Un nouveau complexe médical sera construit à Plessisville

Un nouveau complexe médical de près de 20 000 pieds carrés sur deux étages verra le jour en 2022 à Plessisville. Le projet, qui nécessite un investissement de 5 millions $, occupera un emplacement de choix au coin de l’avenue du Collège et de la route 116.

C’est en partenariat avec quatre médecins de la clinique de médecine familiale GMF de l’Érable qu’HuotCo Immobilier pilotera l’aménagement de la nouvelle Clinique médicale de L’Érable, dont les travaux seront lancés le printemps prochain pour une livraison en octobre.

Le projet est né de l’initiative des médecins Daniel Bédard, Katie Fortier, Mylène Baril et Catherine Gélinas. Il vise à bonifier et améliorer l’accessibilité des soins médicaux et connexes offerts à proximité dans la région.

« Pour notre groupe, l’amélioration des installations contribuera à se positionner comme une clinique attrayante pour favoriser le recrutement d’éventuels professionnels de la santé désireux de s’installer en région. C’est aussi en réponse aux besoins grandissants de la population et aux inquiétudes qui y sont rattachées. Nous voulons contribuer à bonifier les services de proximité », a fait savoir le Dr Bédard, omnipraticien au GMF de l’Érable depuis une quinzaine d’années.

Médecin depuis 11 ans à Plessisville, Dre Fortier rêvait depuis ses études de la construction d’un tel complexe qui pourrait offrir différents services sous un même toit, alors que l’édifice sera principalement dédié aux services et soins médicaux, notamment des services d’audiologie, de soins du sommeil et de perfusion.

Une relocalisation pour le GMF de l’Érable

Le groupe de médecine familiale sera le premier locataire du nouveau complexe médical. Les médecins entendent relocaliser leurs activités et y accueillir leurs patients dès la construction achevée.

« D’abord avec la relocalisation du GMF de l’Érable et puis avec la création de nouveaux espaces modernes, nous souhaitons créer un emplacement stratégique pour les professionnels de la santé. Nous leur proposons un complexe dynamique qui partage une vision commune, soit la complémentarité des services de santé », précise Mathieu Huot, directeur du développement, HuotCo Immobilier, une entreprise familiale se spécialisant dans la promotion et le développement de complexes médicaux, d’immeubles commerciaux et de centres de santé.

« Quelle belle journée pour Plessisville et aussi pour un maire et un père », a lancé Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville et père du Dre Fortier, lors de la première pelletée de terre qui s’est déroulée lundi matin. « Un tel centre de santé est le bienvenu plus que jamais à Plessisville, ville centre pour notre population de la MRC de L’Érable. C’est un projet qui peut aussi attirer et stimuler nos jeunes, qui étudient dans le domaine de la santé, à revenir travailler et s’établir chez nous. Je félicite le groupe de médecins qui sont des mentors silencieux. Grâce à eux, il y a aussi des gens qui vont avoir le goût de s’investir à Plessisville et dans notre région. »

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a abondé dans le même sens saluant les quatre docteurs qui croient en la région et qui en investissant chez nous donneront la chance à notre relève de vivre ici. « J’ai vu les esquisses du complexe qui sera d’une grande qualité. Je remercie aussi Bertrand Grégoire qui a accepté de vendre l’emplacement dans une volonté de développement pour la région. »

Isabelle Laplante, représentante du député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a témoigné pour sa part de cette volonté des médecins de conserver et d’améliorer de façon concrète et durable l’accès aux services de première ligne dans la région qui contribuera à la qualité de vie des patients.