Le Phoenix défait les Tigres dans un festival offensif

Les Tigres de Victoriaville rendaient visite au Phoenix à Sherbrooke. Pour un second match consécutif, c’est Sébastien Charpentier qui prenait la barre de l’équipe en l’absence de Carl Mallette qui est présentement avec Hockey Canada. Devant le filet, Frédéric Duteau obtenait son deuxième départ en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Comme lors du dernier match entre les deux équipes, c’est le Phoenix qui s’est inscrit à la marque en premier. Zachary Lessard a complété une belle pièce de jeu qui a déjoué le gardien des Tigres. Ensuite, Julien Anctil a doublé l’avance des siens avec son dixième filet de la saison. Moins d’une minute plus tard, Tommy Cormier a répliqué pour les Félins. Avant la fin de l’engagement, Maxime Pellerin a créé l’égalité grâce à un bon tir dans la partie supérieure.

Ce festival offensif s’est poursuivi en deuxième période. Justin Gill a vu sa passe être redirigée dans le fond du filet des Tigres. Raphaël Blouin a de nouveau créé l’égalité avec une belle feinte suivie d’un bon tir. Xavier Parent a redonné les devants au Phoenix avec un but inscrit en avantage numérique. Par la suite, Joshua Roy a profité d’un mauvais changement des Félins pour s’échapper et doubler l’avance des siens.

En milieu de troisième période, Xavier Parent a profité d’un avantage numérique pour inscrire son deuxième filet de la rencontre. Dans la dernière minute de jeu, Conor Frenette a réduit l’écart à seulement deux buts, mais il était trop peu trop tard. Le Phoenix a donc pris sa revanche sur les Tigres avec à une victoire de 6 à 4.

C’est le manque d’opportunisme qui a fait mal aux Tigres. L’équipe n’a pas su profiter de cinq jeux de puissance. De plus, elle a seulement inscrit deux buts sur 14 tirs dangereux effectués dans la rencontre. « Nous avons disputé une très bonne première période. Nous sommes sortis avec la mentalité de rivaliser avec l’une des meilleures équipes de la ligue. Par la suite, avoir concrétisé quelques opportunités sur notre avantage numérique aurait pu changer le match. Nous bâtissons bien nos jeux et nous jouons de la bonne façon, mais nous n’avons pas encore la touche pour marquer. »

Malgré tout, les Félins ont encore une fois démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière à plusieurs reprises au cours du match. « Nous n’abandonnons jamais. C’est une identité que nous nous sommes construite cette saison. Malgré quelques petits bobos, tout le monde reste dans le match et donne leur maximum jusqu’à la fin. »

Avec un but et une mention d’aide dans la rencontre, le capitaine des Tigres, Conor Frenette, a atteint le plateau des 100 points en carrière dans la LHJMQ. « C’est un sentiment incroyable. Malgré la défaite, c’est un côté positif du voyage. Je l’attendais, mais je ne me mettais pas trop de pression non plus. Ce fut un but dans la dernière minute de jeu qui a été payant. »

Le prochain match des Victoriavillois aura lieu dimanche, à 15 h, alors qu’ils visiteront leurs rivaux de la 122, les Voltigeurs de Drummondville. Les deux premiers duels entre les deux formations ont été à l’avantage des Drummondvillois, eux qui ont triomphé à chaque reprise.