Ville de Plessisville : le nouveau conseil s’installe

Ville de Plessisville : le nouveau conseil s’installe
Le nouveau conseil municipal de la Ville de Plessisville a participé à sa première séance. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le nouveau conseil de la Ville de Plessisville a tenu sa première assemblée publique lundi (22 novembre) avec Pierre Fortier à la mairie.

M. Fortier a réitéré que c’est un grand privilège que lui ont fait les citoyens en lui permettant de les représenter au cours des quatre prochaines années.

« Nous (le conseil) avons beaucoup d’idées en tête et nous avons aussi beaucoup d’énergie. Nous allons continuer ce qui a été entrepris par le conseil précédent et faire plus. Nous avons de grands défis devant nous et nous sommes déjà à la tâche depuis deux semaines. Nous n’avons pas flâné », a-t-il fait savoir.

Le nouveau maire a profité de l’occasion pour présenter au public les membres du conseil de ville qui l’accompagneront durant ce prochain mandat dont les trois nouveaux élus, Marc Morin, Valérie Desrochers et Christine Gingras, ainsi que les conseillers qui ont été réélus, soit Jean-Félipe Nadeau pour un quatrième mandat, son père Martin pour un second mandat et Sylvain Beaudoin pour un troisième mandat.

M. Fortier n’a pas passé sous silence la contribution des conseillères sortantes, Martine Allard (deux mandats) et Yolande St-Amant (trois mandats).

Il a de plus rendu hommage à son prédécesseur, Mario Fortin, qui a été maire au cours des six dernières années. « C’est un grand honneur pour moi de prendre ta relève. J’ai découvert à te côtoyer ces dernières années un grand homme qui a donné beaucoup pour sa communauté et qui a su impliquer notre jeunesse par différentes commissions amenant notre ville à un niveau qu’elle n’était pas », a notamment indiqué M. Fortier tout en faisant mention de ses nombreuses réalisations, dont la piscine municipale, le biergarten et l’entente loisirs avec la Paroisse sans oublier son passage à la préfecture. Il lui a souhaité de prendre du bon temps avec sa famille. 

Nouveau maire suppléant et calendrier des séances

Les conseillers agiront à tour de rôle comme nouveau maire suppléant lors du présent mandat pour une période de huit mois chacun. Pour les 24 prochains mois, il s’agit de Jean-Félipe Nadeau (jusqu’en juillet 2022), Sylvain Beaudoin (août 2022 à mars 2023) et Martin Nadeau (avril 2023 à novembre 2023) qui se succéderont.

Le conseil municipal a adopté le calendrier des séances ordinaires pour l’année 2022 qui se tiendront le lundi ou le mardi, à 20 h, les 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 11 juillet, 15 août, 6 septembre (mardi), 3 octobre, 7 novembre et 12 décembre (budget à 20 h; séance ordinaire à 20 h 30).

En bref…

Les élus ont délégué Sylvain Beaudoin à titre de représentant de la Ville de Plessisville au conseil d’administration du Parc linéaire des Bois-Francs en remplacement de Yolande St-Amant…

Le conseil a adopté les données qui concernent la Ville de Plessisville, y compris celles de la MRC, contenues dans le rapport annuel des activités 2020 du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Érable, et ce, en conformité de l’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie…

La Ville a procédé à l’embauche temporaire de préposés à l’accueil de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, au taux horaire de 14.50 $, pour faire la vérification du passeport vaccinal. Les trois personnes embauchées seront en poste jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 ou jusqu’à ce que l’application des mesures de contrôle du passeport ne soit plus requise…

Un montant de 8255 $, provenant de l’excédent de fonctionnement « redevances matières résiduelles », a été affecté pour couvrir les dépenses relatives au Plan de lutte à l’agrile du frêne en 2021. La Ville s’est également approprié une somme de 144 $ de l’excédent de fonctionnement affecté « agrile du frêne » afin de prévoir les crédits requis aux fins de paiement de la subvention accordée à un propriétaire de la rue Fortier pour l’abattage d’un arbre…

Une subvention de 1000 $ sera versée à Les amis des Scouts de Plessisville pour la collecte porte-à-porte des sapins de Noël qui aura lieu le 8 janvier 2022…

La Ville de Plessisville s’est entendue avec ORAPÉ concernant la cueillette, le transport et le traitement des encombrants et des gros déchets pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, pour la somme de 5,82 $ par unité facturable en 2022 et de 6,22 $ en 2023, ce tarif étant indexé par la suite selon l’indice des prix à la consommation pour la province du Québec…

La Ville ira en appel d’offres pour l’achat d’un camion six roues avec équipements de déneigement et pour la vente de son camion cinq tonnes 2011. Un avis de motion a d’ailleurs été donné pour l’adoption, à une séance ultérieure, d’un règlement relatif à l’acquisition d’un camion 6 roues avec équipements de déneigement et prévoyant un emprunt de 270 700 $…

Les élus ont adopté le second projet de règlement et donné l’avis de motion afin de modifier le règlement numéro 1703 de zonage et préciser les normes d’implantation des bâtiments accessoires dans le but de permettre l’usage résidentiel de trois logements pour l’étage supérieur dans la zone à dominance communautaire numéro 227.1 dans le secteur près du Carrefour de L’Érable…

Un avis de motion a aussi été donné afin de modifier, lors d’une séance ultérieure, le règlement numéro 1595 afin de changer l’emplacement de la traverse de véhicules hors-norme sur l’avenue Méthot. Ce règlement vise à réaménager une traverse qui bénéficie à industrie Machinex, afin qu’elle soit enlignée avec les deux cours d’entreposage situées de chaque côté de la rue, plutôt qu’avec le bâtiment de l’industrie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires