William Cloutier présente sa chanson d’amour 

William Cloutier présente sa chanson d’amour 
La pochette de «On ira» (Photo : gracieuseté)

Depuis quelques jours, on peut entendre la toute nouvelle chanson signée et chantée par William Cloutier, « On ira ».

Depuis son passage à Star Académie l’hiver dernier, il s’agit de la seconde composition du Victoriavillois d’origine qui avait présenté à ce moment, lors d’un gala d’élimination, « Si pour me voir ».

Ainsi, ces deux chansons, écrites par William en personne (et sa conjointe Sara Dagenais en ce qui concerne la plus récente), augurent bien pour l’album complet de compositions qui sortira en février 2022.

En entretien téléphonique, William a expliqué que « On ira », une chanson qui met d’ailleurs sa voix bien en valeur, a été écrite avec son amoureuse lors d’un « road trip » durant l’été. La chanson parle d’ailleurs de ces relations de couple qui survivent au temps, comme la leur qui date déjà de neuf ans.

« Une relation improbable », lance-t-il. En effet, initialement, le couple s’est formé pour aller au bal de finissants du secondaire, tout simplement. « On ne s’imaginait pas se rendre à la fin de l’été », dit-il encore en riant. 

En passant, la pochette du simple « On ira » est constituée d’une photo justement prise lors du bal des finissants où, pour le couple, tout a finalement commencé.

Aujourd’hui, deux enfants plus tard, ils sont toujours amoureux, et ce, malgré un parcours inhabituel (notons simplement la naissance du deuxième bébé, survenue alors que William était de l’aventure Star Académie).

D’ailleurs, Sara occupe une place importante dans tous les aspects de la vie, personnelle et même professionnelle, de l’artiste. « J’ai confiance en son opinion. Elle n’est pas dans le métier et me donne ce pas de recul bien important. Je suis privilégié de l’avoir », reconnaît William.

Premier album

Si on a peu vu William Cloutier depuis sa sortie de l’académie, ce n’est pas parce qu’il a chômé, mais bien parce qu’il a préparé cet album entièrement formé de ses compositions. Une belle première, inattendue pour lui, qui s’est découvert ce talent de compositeur tout récemment. « Ça ne m’aurait pas dérangé d’y présenter des collaborations », confie-t-il. 

En effet, il avait fait l’exercice d’écrire quelques lignes, des maquettes, qui auraient été présentées à des collaborateurs qui eux auraient écrit les chansons. Mais sa compagnie de disque, impressionnée, a choisi d’y aller avec ses textes qui abordent différents thèmes comme l’environnement ou la famille, les alertes Ambert et même sa relation avec son père. « Ce sont 11 compositions différentes. Des chansons personnelles, collées sur mon histoire », dit-il encore.

Il s’agira donc d’un bon moyen de connaître l’auteur et de voir ses différentes personnalités, comme le simple dévoilé récemment qui est très radiophonique et sur lequel les gens voudront danser. En ce qui concerne les musiques, ce sont des « hybrides » créés par le réalisateur Benjamin Nadeau. « On a jammé et chanté », explique William.

Tout un processus qui aura été, somme toute, assez rapide. William s’estimant chanceux d’avoir pu y mettre tout le temps nécessaire. 

Le dévoilement de « On ira » aura donc été, pour William, un aperçu de la réaction des gens à son album à venir. « J’étais très nerveux et excité à la fois », indique-t-il. Bien qu’il sache maintenant qu’il est à sa place dans ce métier, il avait des craintes en ce qui concerne la chanson. « Est-ce qu’elle va faire le bout de chemin qu’elle mérite? »

William Cloutier commencera bientôt cette grande tournée en compagnie de sa collègue de Star Académie, Lunou. Pour ces spectacles, il offrira ses chansons, montrant véritablement qui il est et ce qu’il souhaite dire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires