Les Tigres s’inclinent dans un match endiablé

Les Tigres de Victoriaville recevaient la visite des Remparts de Québec au Colisée Desjardins. Il s’agissait d’un retour à Victoriaville pour Zachary Gravel et Fabio Iacobo. C’est ce dernier qui obtenait le départ devant la cage des visiteurs. Il était opposé à Nikolas Hurtubise.

En milieu de première période, Théo Rochette s’est vu accorder un tir de punition. Ce dernier n’a pas raté une telle occasion et a donné les devants aux visiteurs. Moins d’une minute plus tard, Mikael Huchette a profité d’un revirement des Tigres pour doubler l’avance des seins. C’est Raphaël Blouin qui a assuré la réplique pour les Félins alors qu’il a inscrit son premier filet en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avant la fin de l’engagement, Zachary Gravel a célébré son retour au Colisée Desjardins en marquant son sixième but de la saison.

En début de deuxième période, Loick Daigle a surpris Fabio Iacobo pour réduire l’écart à un seul but. Le gardien des Remparts aurait certainement aimé revoir ce tir. À mi-chemin de l’engagement, Zachary Gravel a inscrit son deuxième filet du match avec un tir du point d’appui. Christophe Farmer en a ajouté pour les Remparts alors qu’il a profité d’un cafouillage des Tigres pour marquer le cinquième but des siens.

Québec semblait en plein contrôle de cette rencontre jusqu’à la 12e minute de la troisième période. C’est à ce moment que les Félins ont appuyé sur l’accélérateur. Maxime Pellerin et Tommy Cormier ont marqué coup sur coup pour réduire l’écart à un seul but. Avec 1:20 à faire à l’engagement, Tommy Cormier a créé l’égalité alors que les locaux se débrouillaient en désavantage numérique. Cependant, avec 38.4 secondes restantes au tableau indicateur, le Plessisvillois Xavier Filion a ruiné la remontée des Tigres alors qu’il a inscrit le sixième but des siens. Les Remparts ont tenu le coup par la suite pour finalement triomphé 6 à 5.

Malgré la fin de rencontre en dents de scie, l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, était satisfait du match d’ensemble de sa formation. « Nous avons joué un fort match. Nous avons été bons du début presque jusqu’à la fin. Nous avons pris deux punitions en zone offensive et ils ont capitalisé sur ces chances-là. »

Zachary Gravel s’est démarqué lors de son retour à Victoriaville en marquant à deux reprises. « C’est vraiment plaisant de venir marquer ici. Je trouvais que je manquais un peu d’opportunisme au cours des derniers matchs alors c’est super d’avoir pu débloquer contre mon ancienne équipe. »

Il était également touché par l’hommage que l’organisation avait préparé pour lui et son coéquipier Fabio Iacobo. « C’était émotif. Je reviens jouer contre mon équipe de l’an dernier, celle de ma région natale et celle avec qui j’ai remporté la coupe du Président. C’était un grand geste de classe et je serai toujours reconnaissant envers les Tigres. »

Le pilote des Diables Rouges n’avait que de bons mots pour l’ancien porte-couleurs des Félins. « Sincèrement, depuis qu’il est arrivé chez nous, il joue du bon hockey. Son trio nous a donné beaucoup d’énergie. Les gens de Victoriaville et l’organisation des Tigres ont été vraiment gentils avec nos deux joueurs. C’est une belle marque de reconnaissance.»

Du côté de Fabio Iacobo, ce ne fut pas le retour espéré. Il a accordé cinq buts sur 20 tirs. Son entraîneur-chef n’a pas été impressionné par la tenue de son vétéran gardien de but. « Il ne joue pas très bien présentement, on ne se le cachera pas. Un chien, c’est un chien et un chat, c’est un chat, alors on espère que la victoire de cette après-midi va lui donner confiance. »

Originaire de Victoriaville, Kassim Gaudet était de passage dans sa ville natale pour une première fois depuis son entrée dans la LHJMQ. « Directement dans la séance d’échauffement, c’était spécial. Je retrouvais mon enfance. C’était bizarre de se retrouver sur le banc des visiteurs puisque j’ai toujours été un partisan des Tigres. »

Dans le camp des Tigres, c’est une fois de plus le mot caractère qui ressort. L’équipe n’a jamais abandonné, malgré un déficit de trois buts en troisième période. « Nous avons fait preuve de caractère. Ça fait plusieurs matchs qu’on répète que c’est l’identité que l’on veut avoir. Notre offensive débloque aussi depuis quelques matchs. Nous sommes revenus de l’arrière de trois buts avec seulement quelques minutes à faire au match. Je suis satisfait de l’effort, mais je suis un peu déçu de quatre buts que nous avons donnés. Je pense que l’on aurait pu éviter ses revirements et nous n’avons pas été chanceux à la fin avec leur dernier but qui a coupé le spectacle », a lancé l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Ce dernier souhaite toutefois que sa formation obtienne de meilleurs débuts de rencontre, elle qui tarde souvent à se mettre en marche cette saison. « Je n’ai pas aimé le 60 minutes au complet. Il faut trouver une façon de sortir plus fort que ça. Il n’y a pas de raisons de jouer comme ça en troisième période et de ne pas le faire dès la première. »

Pier-Olivier Roy a quitté le match en troisième période à la suite d’une vilaine chute. Mallette n’avait pas de détails supplémentaires concernant l’état de santé de son défenseur au terme de la rencontre.

Le prochain match des Félins aura lieu dimanche, à 16 h, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage au Colisée Desjardins.