Voleur condamné à plusieurs mois de détention

Maxime Magnan, un voleur qui a sévi dans les secteurs des Bois-Francs, de L’Érable et de Drummond, a réglé ses dossiers, jeudi avant-midi, au palais de justice de Victoriaville en reconnaissant sa culpabilité à diverses infractions.

Il a été condamné à 22 mois d’emprisonnement. La juge Dominique Slater de la Cour du Québec a entériné ainsi une suggestion commune de la poursuite représentée par Me Cynthia Cardinal et l’avocat de Maxime Magnan, Me Pierre Spain. Le Tribunal a retranché les 11 mois de détention provisoire, l’accusé étant détenu depuis le 1er mai 2021. Ainsi donc, il demeurera donc incarcéré pour encore 11 mois.

Maxime Magnan avait déjà plaidé coupable à une dizaine de chefs d’accusation pour divers délits, vol, vol de véhicule, bris de conditions et possession de méthamphétamine, commis dans la région de Victoriaville.

Jeudi matin, il a aussi admis un vol par effraction survenu le 28 février 2021 dans un cabanon sur le 1er rang à Lyster. Il y avait dérobé une motoneige et d’autres objets pour une valeur de 10 000 $. « Une caméra de chasse a permis de filmer le suspect. À la suite de l’enquête, on a pu l’identifier », a relaté la procureure du ministère public.

Maxime Magnan a aussi reconnu un vol de véhicule et la possession d’outils de cambriolage en septembre 2020 à Saint-Félix-de-Kingsey.

Dans le secteur de Granby, en janvier 2020, les policiers l’ont arrêté pour conduite pendant interdiction et supposition de personnes.

En analysant l’ensemble du dossier et en considérant les antécédents judiciaires de l’individu, la juge Slater a fait valoir que « la peine aurait pu être plus sévère, mais elle m’apparaît raisonnable ».

À sa sortie de prison, Maxime Magnan sera soumis à une période de probation de trois ans au cours de laquelle il lui sera interdit de se trouver dans le 1er rang de Lyster.