Contacts sexuels : un septuagénaire envoyé en prison

Un résident de Montréal, Claude Demers, 76 ans, a été condamné, mercredi après-midi, à une peine de six mois de détention, lui qui, en juin, a reconnu sa culpabilité concernant des contacts sexuels sur un adolescent de 15 ans, des faits survenus à Daveluyville en juin 2019.

Demers a admis avoir discuté avec la victime de la grosseur des pénis, de lui avoir touché l’organe durant une minute et de l’avoir incité à le toucher.

Le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a ainsi tranché en faveur de la défense. En poursuite, Me Jean-Philippe Garneau avait plaidé pour une peine entre 12 et 15 mois de détention lors des représentations sur la peine en septembre.

En défense, Me Jean-Philippe Anctil, lui, avait fait valoir que la situation et les circonstances aggravantes militaient pour une sentence supérieure à la peine minimale de 90 jours et qu’ainsi une peine de six mois d’emprisonnement était appropriée. Et le magistrat lui a donné raison. 

À sa sortie du centre de détention, le septuagénaire observera une période de probation de 18 mois, dont la moitié avec un suivi. Il lui est interdit de communiquer avec la victime et sa famille.

Il ne pourra non plus, pour une durée de quatre ans, se trouver dans les lieux publics, parcs, écoles, garderies et centres communautaires où sont susceptibles de se trouver des personnes âgées de moins de 16 ans.

Enfin, son nom figurera au registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans.