Cross-country : les Vulkins terminent deuxièmes au pays

L’équipe masculine de cross-country des Vulkins du Cégep de Victoriaville a conclu sa saison historique de brillante façon. Elle a terminé au second rang lors des Championnats canadiens collégiaux, présentés à Calgary.

La formation composée d’Ismaël Lamoureux, Jérémie Dion, Nolan Turgeon, Mathis Vallières et Emmanuel Lebel a une fois de plus excellé. Sa récolte de 45 points a permis aux cinq coureurs de revenir avec une médaille d’argent accroché au cou. « C’est un souvenir qu’ils ramènent avec eux pour le reste de leur vie. C’est vraiment incroyable que notre équipe ait été capable d’aller chercher cette médaille. Nous le sentions que nous étions l’une des trois équipes favorites et de terminer au deuxième rang, nous sommes super contents. C’est vraiment un groupe extraordinaire », a commenté l’entraîneur Dany Racine. 

Une fierté supplémentaire habite les membres des Vulkins qui ont rivalisé avec les plus grands établissements scolaires du pays. « Tout le monde à qui j’ai parlé là-bas m’a dit que leur cégep avait au moins 3000 à 4000 étudiants. Nous nous en sortons vraiment bien avec notre petit cégep dans notre petite ville. Nous sommes vraiment fiers du développement que nous faisons avec les athlètes de la région. »

Sur le plan individuel, Nolan Tugeon s’est encore démarqué. Après avoir raflé chacune des épreuves au niveau québécois, l’athlète de 17 ans a conclu sa première saison collégiale avec une seconde place sur la scène nationale. « Ce fut une performance à la hauteur de ses attentes. Ça promet vraiment pour son futur. »

Le groupe d’entraîneurs dresse un bilan positif de cette campagne historique pour le programme de cross-country. « Ce fut une saison complètement folle. On peut assurément dire que c’est mission accomplie », a fait valoir Dany Racine. 

Mathis Vallières et Nolan Turgeon seront en action pour une dernière fois cette année alors qu’ils participeront aux Championnats canadiens civils de cross-country qui auront lieu le 27 novembre, à Ottawa. La Victoriavilloise Jessy Lacourse et le Victoriavillois Léandre Binette prendront respectivement le départ dans les catégories universitaire et cadette.