Un séjour fructueux à l’extérieur du Colisée Desjardins

Les Tigres de Victoriaville disputaient trois matchs en quatre jours sur les patinoires adverses. L’équipe a fait très bonne figure en revenant à la maison avec une fiche de deux victoires et un revers en prolongation.

Les Tigres ont débuté leur périple de brillante façon avec une victoire de 6 à 3 face aux Olympiques à Gatineau. L’entraîneur-chef Carl Mallette était très satisfait de la performance de son équipe. Tirant de l’arrière par des buts, à deux reprises au cours de la rencontre, sa troupe n’a jamais abandonné. « Je pense que c’est le plus près d’un match de 60 minutes que l’on a joué. C’est une grosse victoire de caractère, ce qui est l’identité que l’on veut ici. Depuis le début de la saison, il y a des moments où je trouvais que l’on méritait un meilleur sort et cette fois, la rondelle a roulé pour nous. » 

L’avantage numérique des Félins a fait la différence lors de ce match en marquant trois fois en six occasions. « L’exécution a été meilleure et nous avons fait les bons choix de jeux. J’ai senti les joueurs en confiance. » 

Le vétéran défenseur Vincent Sévigny a disputé un fort match avec une récolte de deux buts et trois mentions d’aide. Il semble avoir finalement retrouvé son rythme de croisière, et ce, au plus grand plaisir de son entraîneur-chef. « Pour être honnête, je l’ai senti durant les entraînements. Oui, il a cinq points durant la rencontre, mais il a fait des actions simples. Il a joué comme le Vincent Sévigny que l’on connaît. »

L’équipe s’est ensuite dirigée vers Val-d’Or, endroit où elle a blanchi les Foreurs par la marque de 4 à 0. Mallette était ravi de la performance de sa troupe qui s’est mise en marche dès les premiers instants de la rencontre. « C’était un match de route pratiquement parfait. Nous sommes vraiment sortis fort. C’était probablement notre meilleure première période de l’année. Je sentais que les joueurs avaient beaucoup d’énergie et un bon esprit d’équipe. Par la suite, Hutubise (Nikolas) a fait les arrêts au moment opportun. En troisième période, nous avons joué pour gagner et non pas pour protéger notre avance. »

Mallette retrouvait son bon ami et ancien entraîneur adjoint chez les Tigres, Maxime Desruisseaux, qui est maintenant le pilote des Foreurs. Desruisseaux a fait partie de l’organisation des Félins durant huit saisons. « Évidemment, nous avons eu la chance de nous voir avant le match. J’ai énormément de respect pour lui et nous avons gagné ensemble. Personnellement, c’est un très bon ami aussi. Ça s’est joué dans le respect. C’était un bon match de hockey. Je le savais que son équipe allait être préparée, mais nous avons décroché la victoire parce que nous sommes sortis plus fort qu’eux. »

Les Tigres ont conclu leur périple avec une défaite de 4 à 3 en prolongation contre les Huskies à Rouyn-Noranda. La série de victoires sur les patinoires adverses s’est donc arrêtée à quatre. Malgré ce revers, il y a beaucoup de positif à retenir chez les Félins. Les joueurs ont laissé toute l’énergie qui leur restait sur la glace. « Nous avons encore une fois démontré du caractère en revenant de l’arrière. Après 40 minutes, nous jouions un très bon match de hockey. En troisième période, nous avons vidé le réservoir, mais ils nous ont dominés. Au-delà de ça, nous étions à moins de deux minutes de revenir avec un voyage parfait », a souligné l’entraîneur-chef, Carl Mallette.

La formation victoriavilloise est donc rentrée à la maison avec une récolte de cinq points sur une possibilité de six. C’est un rendement qui tombe à point pour une équipe qui tente de monter au classement général. « Je sens vraiment que les joueurs se soudent ensemble et l’esprit est excellent. J’ai adoré la simplicité de nos actions. Nous avons été chercher cinq points contre de bonnes équipes de hockey et nous avons rétréci l’écart dans le classement. Je suis vraiment fier et l’on retient beaucoup de positif de ce voyage »

Les Tigres disputeront leurs deux prochains matchs à domicile. Ils recevront la visite des Remparts de Québec, samedi à 16 h, et du Phénix de Sherbrooke, dimanche, aussi à 16 h.