Un fromage de renommée mondiale fabriqué à Plessisville!

Un fromage de renommée mondiale fabriqué à Plessisville!
Une médaille d'argent pour la Fromagerie Rang 9 de Plessisville avec la Meule des champs au World Cheese Awards. (Photo : gracieuseté)

La réputation des fromages artisanaux de la Fromagerie Rang 9 n’est plus à faire. L’entreprise de Plessisville vient de remporter un prix Argent au World Cheese Awards qui s’est tenu à Oviedo, en Espagne, dans le cadre du Festival international du fromage naturel des Asturies Paraiso.

Véritable événement mondial du fromage, World Cheese Awards a rassemblé des fromagers, des détaillants, des acheteurs, des consommateurs et des commentateurs gastronomiques du monde entier pour juger quelque 4800 fromages de plus de 40 pays, et ce, dans un peu plus de 130 catégories.

La Meule des champs, un fromage à pâte ferme avec un affinage en surface qui lui confère une croûte de couleur blé, a valu à la Fromagerie Rang 9 de se distinguer avec l’Argent dans la catégorie Fromage artisan-fermier, soit le deuxième meilleur fromage de sa catégorie. Son arôme rappelle la paille humide et son goût légèrement sucré offre des saveurs fruitées et de noisettes. Ce produit a d’ailleurs été primé au Concours des fromages fins canadiens 2013, catégorie du meilleur fromage à croûte lavée.

« C’est immense comme récompense. Nous en sommes vraiment fiers. Il s’agit du concours le plus important sur la scène mondiale. C’est la crème sur la crème d’obtenir un tel prix », a reconnu l’un des copropriétaires de l’entreprise, Alain Dubois.

La Meule des champs aussi en vedette dans le calendrier de l’Avent

Coïncidence ou pas, la Meule des champs est également l’un des fromages québécois en vedette qui fait partie du calendrier de l’Avent composé de fromages faits par des artisans du Québec qui est présentement en vente dans tous les IGA.

« Surtout en cette période COVID où on ne peut pas vraiment faire de dégustations de nos produits en magasin, ce calendrier nous donne une belle opportunité de faire découvrir nos fromages par les gens à la maison », de souligner M. Dubois rappelant que trois des fromages fabriqués par la Fromagerie Rang 9 avaient aussi fait partie de ce calendrier l’an dernier.

La Fromagerie Rang 9 se tire bien d’affaire

La Fromagerie Rang 9 offre huit produits différents sous des emballages et formats différents. Elle compte sur une équipe d’une dizaine d’employés. « Même si nous n’avons pas été frappés par la pénurie de main-d’œuvre, il demeure que c’est toujours inquiétant surtout pour une petite entreprise artisanale comme la nôtre où ça prend une certaine stabilité d’emploi pour comprendre les procédés et continuer d’offrir un produit qui tient la route », explique M. Dubois.

Si l’entreprise avait connu une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 25% en raison de la COVID qui avait forcé la fermeture des restaurants, hôtels et touchant aussi les traiteurs, M. Dubois estime qu’on a réussi à se rattraper depuis.

En plus de la Meule des champs, la fromagerie artisanale fabrique le Ballot, le Mamirolle, la Raclette des Appalaches, le Louis Dubois, le Délice des Appalaches, l’Arrière-Cour et le Champaître qui se retrouvent notamment dans les supermarchés et les épiceries spécialisées.

La fromagerie artisanale Rang 9 a vu le jour en 1989 sur la terre ancestrale occupée par la famille Dubois depuis 1841. Elle portait à ce moment le nom d’Éco-Délices. En 2015, l’entreprise procédait à un exercice de rebranding complet pour mieux s’affirmer sur la scène fromagère québécoise et permettre aux consommateurs de découvrir l’histoire riche de la fromagerie, l’empreinte unique de son terroir et la personnalité de tous ses fromages.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chantal
Chantal
23 jours

Félicitation à toute l’équipe de la Fromagerie Rang 9