Le Marché de Noël L’Érable-Arthabaska fonctionnera à pleine capacité

Avec une dizaine d’exposants supplémentaires, un nouveau décor et l’ajout d’une boutique en ligne, le Marché de Noël L’Érable-Arthabaska revient en force en mettant en place plusieurs nouveautés après une pause d’une année en contexte pandémique.

Pour cette édition 2021, l’organisation a en effet annoncé que le Marché de Noël fonctionnera à pleine capacité avec 70 exposants par fin de semaine et un total de 79 exposants à découvrir pendant les deux fins de semaine de l’événement.

Les gens seront de nouveau accueillis à la Jardinerie Fortier de Princeville qui, pour l’occasion, ouvrira ses serres les 27 et 28 novembre ainsi que les 4 et 5 décembre, de 9 h 30 à 16 h 30. Les organisateurs souhaitent attirer tout autant que les 6600 visiteurs reçus en 2019 avant la pandémie.

Viandes, charcuteries, chocolats, pâtisserie et boulangerie, produits d’érable, confitures, marinades, alcools du terroir et bien plus seront proposés par les exposants agroalimentaires. Jouets, chandelles, articles en bois, cartes de vœux, vitraux, poteries, tricots, savons, décorations de Noël et bijoux s’ajouteront aux idées de cadeaux de Noël grâce à nos artisans.

Un bel exemple du dynamisme régional

La MRC de L’Érable considère l’événement comme un incitatif à l’achat local, un outil de mise en marché important pour les entreprises agroalimentaires des deux régions et une vitrine pour le secteur culturel. Son directeur général, Raphaël Teyssier, était d’ailleurs heureux d’en partager sa fierté lors de la conférence de presse organisée à la Jardinerie Fortier.

« Le CLD de L’Érable avait mis sur pied cet événement en 2008. La MRC en reconnaît aujourd’hui plus que jamais sa qualité, sa pertinence et son rayonnement. Avec des ventes de plus de 202 000 $ en 2019, un marché de Noël qui connaît un tel succès devient un incontournable pour la MRC. »

Participant à l’événement depuis une douzaine d’années, l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard de Plessisville est bien placée pour témoigner que l’impact positif pour les entreprises agroalimentaires et artisans est bien réel et que pour bon nombre d’exposants, il s’agit d’un lieu privilégié, à l’approche des fêtes, pour créer ou maintenir le contact avec les clients, échanger et recevoir leurs commentaires tout en réalisant des ventes.

« Les gens viennent justement pour mieux connaître la personne derrière le produit », mentionne-t-elle. « Pour ma part, en plus des ventes sur place, j’ai pu tisser des liens avec des clients. Je reçois d’ailleurs de nombreuses commandes en lien avec cet événement. C’est d’ailleurs grâce au Marché de Noël que je donne aujourd’hui des cours privés », ajoute-t-elle.

Encore plus d’exposants sur place

Du côté des entreprises agroalimentaires, la demande est importante puisque les places disponibles sont comblées depuis le mois de juillet. « Cette année, nous avons agrandi la famille du Marché de Noël en ajoutant une serre à notre parcours, ce qui nous permet d’accueillir dix exposants supplémentaires faisant passer de 60 à 72 le nombre par fin de semaine », précise la coordonnatrice de l’événement, Joanie Roy.

« Nous avons ajouté lumières, nappes et rideaux pour améliorer notre décor et harmoniser tous les kiosques et créer une ambiance supplémentaire pour les fêtes », mentionne-t-elle.

Nouvelle boutique en ligne : boutique.marchenoel.ca

La nouvelle boutique en ligne transactionnelle est certes la plus importante nouveauté de cette année du Marché de Noël. « Elle nous permet d’offrir une vitrine Web à 40 exposants agroalimentaires et artisans de la région et leur garantir une certaine activité économique, les règles sanitaires reliées à la COVID étant tellement évolutives et incertaines », de faire savoir Mme Roy.

« Elle permettra aussi à plus de la moitié d’entre eux, qui ne seront pas en présentiel au Marché de Noël, d’obtenir aussi une visibilité et de pouvoir offrir leurs produits. Aussi, les gens qui n’auront pas la chance de se déplacer sur place pourront aussi encourager nos marchands locaux via le Web », d’exprimer la coordonnatrice de l’événement.

Les commandes en ligne auront lieu à deux périodes clés, soit du 19 au 24 novembre et du 26 novembre au 1er décembre. Les points de chute seront prévus les mêmes journées que l’ouverture du Marché de Noël, toujours à la Jardinerie Fortier. Une livraison à l’auto sans contact sera offerte.

« Éventuellement, la boutique en ligne pourra aussi nous servir pour d’autres thématiques comme à la fête des Mères par exemple », d’ajouter Mme Roy. Il suffira de naviguer sur boutique.marchenoel.ca pour consulter les produits en vente sur la boutique en ligne.

Notons en terminant que l’événement est le fruit d’une étroite implication de la MRC de L’Érable, la Ville de Princeville, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de plusieurs autres précieux partenaires qui permettent de faire en sorte que l’entrée demeure gratuite.

Pour les règles sanitaires, il s’agit des mêmes règles que le commerce de détail. Le passeport vaccinal ne sera donc pas exigé pour les visiteurs.