L’expo « Éléments » prend place, rue de la Gare

Depuis le 9 novembre, la place de la rue de la Gare à Victoriaville accueille l’exposition de photographies signées Martin Piché et intitulée « Éléments ».

Jusqu’à la fin du mois de janvier, donc, les passants pourront apprécier les huit photographies grand format qui y sont présentées. Le photographe Martin Piché a indiqué qu’il était bien heureux de pouvoir montrer son travail, son projet d’exposition ayant été retenu par la Ville de Victoriaville.

Pour Martin, c’est une occasion de montrer à nouveau son travail, lui qui précise que les expositions ont été plutôt rares au cours de la dernière année et demie (en raison de la pandémie). « Ça me donne un nouvel élan », confie-t-il. Le photographe a donc choisi de présenter des photos où la lumière met véritablement en vedette ses sujets.

Les éléments qui inspirent le titre de son exposition sont l’air, l’eau, le feu, la terre, le métal et l’éther. Il partage ainsi ses connexions et visions relatives à ces éléments. « Et en plus, ça met de la couleur à l’automne et au mois de novembre », apprécie-t-il. Les différents éléments sont représentés ou bien par des paysages ou des personnages. Martin aime bien, d’ailleurs, faire des mises en scène où sa créativité est mise de l’avant. L’artiste se dit intense, audacieux et spirituel à la fois.

Il est toujours à l’écoute de ce qui l’interpelle et le touche au cœur. Martin a toujours son appareil photo avec lui et n’hésite jamais à s’arrêter, lors de ses balades en moto par exemple, pour capturer un moment. Il élabore aussi, de toutes pièces, des ambiances dans son studio. « Je continue de créer, tout le temps. Il n’y a pas une journée où je ne fais pas au moins une photo », mentionne-t-il.

La pandémie a bien entendu ralenti les expositions, mais lui en a profité pour sortir dehors, s’évader l’esprit en photographiant des paysages qui s’offrent à son œil. « Mais je ne force rien », ajoute-t-il. Il laisse venir à lui les idées et les projets, qui ne manquent jamais d’arriver.