Pascal Lambert élu maire de Warwick

C’est après trois heures de dépouillement des bulletins de vote, soit vers 23 h dimanche, que l’adversaire de Pascal Lambert au poste de maire de Warwick, Étienne Bergeron, lui a concédé la victoire.

Les deux candidats, qui étaient conseillers municipaux à la Ville de Warwick jusqu’au mois de novembre, briguaient en effet la mairie. Ils étaient présents à la salle du Canton pour le décompte des votes, de même que quelques candidats à l’élection, la conseillère élue par acclamation Noëlla Comtois ainsi que l’ancien maire de Warwick, Diego Scalzo.

Il restait encore cinq boîtes à compter lorsque M. Bergeron a félicité M. Lambert pour sa victoire. Le nouveau maire a mentionné qu’il était bien heureux de la campagne électorale. « Je suis très content du résultat », a-t-il exprimé. 

Pascal Lambert a trouvé que la campagne avait été un peu longue. « On a travaillé très fort et je tiens à féliciter Étienne pour sa campagne. On se respecte et ça n’a pas été une campagne de salissage », a-t-il apprécié.

Le nouveau maire a ajouté que les deux candidats s’étaient croisés à plusieurs reprises pendant les dernières semaines et avaient eu de bons échanges. « Je lève mon chapeau à Étienne », a-t-il répété.

Pour ce qui est de la suite, M. Lambert a indiqué que la première chose à faire sera d’intégrer et d’informer les nouveaux membres du conseil aux différents dossiers de la municipalité. Pour cela, il parle d’un tour de ville afin de présenter toutes les installations en place pour que  les nouveaux élus soient bien informés des différents enjeux. « Il faut le faire à court terme », a-t-il insisté.

En ce qui concerne ses projets et ses priorités pour les quatre prochaines années, M. Lambert indique qu’il souhaite tout d’abord en parler avec le nouveau conseil. « Pour voir quelles sont leurs priorités et avancer tout le monde ensemble avec un plan à court, moyen et long terme. »

Parmi les enjeux qu’il a mis de l’avant pendant la campagne électorale, il y a la promotion d’une communauté active et engagée dans le développement de la ville, avec les citoyens, les entreprises et le secteur agricole; favoriser la pratique d’activités physiques et l’adoption de saines habitudes de vie; promouvoir l’achat local; faire découvrir le territoire de la municipalité en établissant un circuit touristique attrayant; définir une vision commune pour un développement harmonieux du territoire, etc.

Du côté d’Étienne Bergeron, il était, on le comprend, déçu du résultat. « Mais c’est la démocratie qui parle », a-t-il souligné en ajoutant qu’il était content de sa campagne électorale, positive. « Je souhaite bonne chance aux nouveaux élus. À ce que je vois, il y a beaucoup de femmes sur le conseil et ça, c’est déjà un gros plus. J’offre toute mon aide à M. Lambert dans ses nouvelles fonctions », a-t-il renchéri.

Malgré son départ du conseil, il entend demeurer au fait des affaires municipales. « Warwick, c’est ma ville et je vais toujours continuer à l’aimer. Je suis toutefois un peu déçu du taux de participation. C’est déjà une défaite en soi d’avoir un taux d’environ 40%. Sinon, c’est sûr que je vais continuer de m’impliquer dans mon milieu », a-t-il conclu.