Climat de changement : des actions pour faire face aux changements climatiques 

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) annonce le lancement de Climat de changement. Il s’agit d’une démarche d’envergure qui sera déployée dans chacune des régions administratives du Québec afin de faciliter la résilience des collectivités face aux impacts des changements climatiques et de contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada, d’ici 2050. 

Au Centre-du-Québec, Climat de changement sera pilotée par le CRECQ qui compte interpeler, au cours des trois prochaines années, les gestionnaires, professionnels et élus de la région dans le but de les mobiliser, de les outiller et de les accompagner dans l’atteinte de cet objectif. 

« L’expertise du CRECQ en la matière est incontournable et permettra de faire rayonner les initiatives inspirantes qui existent et qui fonctionnent pour favoriser l’adaptation de la communauté centricoise face aux changements climatiques », souligne Claude Lefebvre, président du CRECQ. 

Pour la région, cette démarche se traduira notamment par la mise en place d’un forum régional, d’ateliers et de conférences offerts aux acteurs du milieu des publics ou privés, d’accompagnements personnalisés offerts entre autres aux entreprises de la région et de la diffusion de capsules d’information pour sensibiliser les Centricois sur la question. 

« Le CRECQ travaille en concertation avec les intervenants du milieu sur l’enjeu des changements climatiques depuis déjà de nombreuses années, indique Andréanne Blais, directrice régionale du CRECQ. Au fil du temps, nous avons développé une fine connaissance des réalités propres à notre région, nous permettant d’intégrer ce savoir aux bénéfices des priorités environnementales du Centre-du-Québec. » 

Climat de changement est une démarche rendu possible grâce aux efforts du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) qui a obtenu un soutien financier du gouvernement du Canada de 3,9 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des régions du Québec.