Mairie de Saint-Ferdinand : vers quel candidat se rangeront les électeurs?

Le maire sortant, Yves Charlebois, tentera d’obtenir un second mandat à la mairie de Saint-Ferdinand lors de l’élection du 7 novembre. En 2017, il l’avait emporté de justesse avec 35,15% des voix (470) pour devancer Mario Gosselin deuxième avec 32,76% des voix (438) et Yvan Fecteau troisième avec 32.09% des voix (429).
Charlebois et Gosselin sont les seuls candidats en lice à la mairie cette année. Il sera certes intéressant de voir lequel des deux ressortira gagnant de cette bataille à deux.

Yves Charlebois

La principale priorité pour M. Charlebois, s’il est reporté à la mairie, consistera à régler le problème d’approvisionnement en eau du village avec un branchement aux puits de l’ancien hôpital. Il souhaite également améliorer le réseau routier, tant en milieu rural qu’au village. « Si le passé est garant de l’avenir, nous venons de terminer la réfection de 5,6 kilomètres sur la route Domaine-du-Lac. »

Il mise évidemment sur son talent de communicateur pour faire rayonner la municipalité et de positionner Saint-Ferdinand comme un endroit très agréable à fréquenter et à s’y installer. « En quatre ans, j’ai fait rayonner la municipalité comme jamais auparavant et nous battons des records de transactions immobilières et de construction. »

Le projet qui lui tient à cœur est bien celui de doter la municipalité d’une nouvelle pharmacie et, par la bande, d’avoir une clinique médicale avec médecins, dentistes ou autres professionnels de la santé. « Cette nouvelle pharmacie pourrait être située sur le terrain de l’ancien hôpital », avance-t-il.

Concernant le fardeau fiscal des citoyens, M. Charlebois mentionne que la taxe foncière n’a pas augmenté à Saint-Ferdinand depuis les trois dernières années. « Je prévois que ça se poursuive de la sorte. Il faut accroître les revenus de la municipalité en favorisant de nouvelles constructions résidentielles, commerciales et industrielles ainsi que les transactions immobilières pour faire face à l’inflation sans augmenter les taxes. »

Par rapport à cette lutte à deux plutôt qu’à trois, M. Charlebois souligne que c’est certain qu’il y a une moindre grande distribution des votes. « Les électeurs ont eu la chance de me connaître depuis les quatre dernières années. Ils savent ce que j’ai fait et ce que je suis en mesure de faire », a-t-il terminé.

Mario Gosselin

Pour sa part, le candidat Mario Gosselin désire, s’il est élu, régler le problème de l’eau potable à long terme. « Nous avons d’importantes réserves d’eau sur notre territoire et il m’apparaît opportun de connecter les anciens puits de l’ancien hôpital Saint-Julien au réservoir municipal. » Il souhaite aussi réinstaurer une culture d’équipe et de collaboration au prochain conseil de façon à mettre toute l’énergie au service de la population.

M. Gosselin précise que sa principale qualité est sa capacité de travailler en équipe. « Tant ma formation que toutes mes expériences de travail et mes implications bénévoles convergent vers un travail d’équipe efficace et harmonieux. Les gens qui me connaissent savent que je suis capable de réflexion, de compromis et d’efficacité. »

L’accroissement de l’offre d’activités récréotouristiques écologiques permettant d’allier le lac et les montagnes est certes un projet qui lui tient à cœur. « Je pense ici au développement de sentiers de marcheurs et de vélos de montagne reliant le village au secteur de Vianney et à l’aménagement d’une plage publique. » Il compte aussi s’impliquer dans le rétablissement de services de santé gratuits pour tous.

Lorsqu’il est question de hausse de taxes, M. Gosselin mentionne que les augmentations de taxes ne sont pas reliées uniquement au taux de taxation, mais aussi à l’évaluation foncière des propriétés. « En ce sens, le prochain rôle d’évaluation 2023-2025 sera un défi. Il nous faut limiter l’impact des taxes sur les contribuables, avoir un contrôle serré de nos dépenses, être à l’affut des différents programmes de financement tout en assurant notre développement. »

En terminant, M. Gosselin estime que le verdict de la population aura le mérite d’être clair cette année par rapport à l’élection précédente. « Pour ma part, j’offre à la population une vision de développement réfléchi, un programme et des actions concrètes dans un esprit de collaboration. »

Conseillers municipaux

Outre l’élection à la mairie, cinq des six postes de conseiller municipal seront également en jeu lors des élections du 7 novembre à Saint-Ferdinand.

Les candidats qui s’affrontent sont Clémence Nadeau (sortante) et Joël Fontaine dans le district 1, Jean-Claude Gagnon (sortant) et Claude Blier dans le district 2, Mathieu Henri et Martin Bourassa dans le district 3, Roger East et Alain Côté dans le district 4 ainsi que Jean-Paul Pelletier (sortant du poste 3) et Carl Boivin dans le district 6. Audrey Ouellette dans le district 5 a déjà été élue par acclamation.