Mairie de la Paroisse de Plessisville : qui succédera au maire Dubois?

En poste à la mairie depuis 2009, le maire sortant Alain Dubois a choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat en prévision de l’élection du 7 novembre. Un candidat et une candidate se sont manifestés pour prendre sa succession.

Il s’agit d’abord de la conseillère sortante du poste 6, Isabelle Labranche, qui vient de terminer son premier mandat à l’échevinage. Elle avait remporté son élection en 2017 en obtenant 71,98% (185 voix) contre 28,02% (72 voix) pour son vis-à-vis Éric Véraquin.

Pour sa part, le candidat Jean-François Labbé avait postulé pour le poste à la mairie en 2017, mais avait été défait par le maire sortant Alain Dubois qui l’avait emporté par une majorité de 119 voix. M. Labbé avait obtenu un score de 45,54 % (608 voix) contre 54,46% (727 voix) pour M. Dubois.

Isabelle Labranche

La candidate Isabelle Labranche affirme avoir été à même de bien apprendre et connaître les enjeux des différents dossiers municipaux (infrastructures, loisirs, sécurité publique, aménagement, différents services à la population, récupération, aqueduc, déneigement et autres) pendant ces quatre dernières années passées à titre de conseillère municipale. « À vrai dire, il y a des priorités dans tout cela, mais la mienne se situe davantage dans la façon de faire les choses que les choses elles-mêmes. Ma véritable priorité consiste à examiner toutes les opportunités qui s’offrent à la municipalité pour rendre les services requis aux citoyens à un juste prix. L’échange, le partage, la mise en commun et l’achat de services sont souvent des façons économiques d’avoir des services de qualité à moindre coût. »

Sans hésitation, elle répond par ailleurs que sa rigueur demeure sa principale qualité. « Quand j’accepte de prendre un dossier, de faire un projet ou d’exécuter des tâches, je le fais avec rigueur. J’étudie mes dossiers à fond, je prends mes informations auprès de personnes compétentes et je m’investis entièrement dans ce que je fais », affirme celle qui dit avoir aussi la disponibilité pour le faire.

La Paroisse de Plessisville est d’autre part déjà et depuis longtemps impliquée à différents niveaux en ce qui concerne les matières résiduelles, que ce soit la récupération des matières recyclables par le biais du bac vert, le service de collecte des gros encombrants avec ORAPÉ, la journée de ramassage des RDD et par la collecte, une fois par année, des objets volumineux. « Ce qui s’en vient, c’est le traitement des résidus organiques domestiques. Nous avons été tenaces dans un projet de recherche par la MRC de L’Érable avec d’autres MRC. Ce projet, qui me tient grandement à cœur, suit son cours et prendra une place importante dans les mois et années à venir. »

La candidate s’engage finalement à travailler à limiter les hausses de taxes. « Dans notre Municipalité, il n’y a qu’un seul taux de taxation générale, que ce soit au niveau résidentiel, commercial, agricole ou industriel. Ce qui influence le compte de taxes, c’est la valeur des immobilisations et le taux de taxation. Si la valeur foncière des propriétés augmente, le taux de taxation sera réduit de façon à respecter le budget. Les dépenses au budget sont bien sûr déterminées par les décisions du conseil. À ce jour, les économistes prévoient un taux d’inflation de presque 5% à la fin de 2021. Ce sera un tour de force d’avoir à composer avec une telle inflation. Des choix devront certainement être faits », conclut-elle.

Jean-François Labbé

Pour le candidat Jean-François Labbé, sa principale priorité, s’il est élu, sera de mettre le citoyen au centre de toutes les décisions et de ramener l’unité au sein de la municipalité. « Nous devons prendre des décisions objectives en gardant toujours en tête de défendre les intérêts de nos citoyens. Il est également impératif en 2021 d’être transparent et de répondre adéquatement aux questions de la population. Il est primordial de maintenir de saines relations avec tous nos partenaires, afin de conclure des ententes justes et équitables qui seront avantageuses pour chacune des parties, dans un climat de respect et de collaboration mutuelle. »

Sans hésiter, il estime que son ouverture d’esprit saura le guider lors d’un futur mandat. « Je n’ai aucune idée préconçue ou réponse toute faite. Toute question est bonne à poser et toute idée peut être soulevée. Je souhaite faire équipe avec les membres du conseil municipal, avec nos citoyens et avec nos différents partenaires pour faire de la Paroisse de Plessisville un milieu où il est bon de s’établir et de s’investir. Un milieu que nous serons fiers de léguer aux prochaines générations. Je suis dynamique, à l’écoute et humain, en plus de posséder une vaste expérience et des compétences qui me permettront de mener à bien mon mandat à la mairie. D’abord et avant tout, je crois posséder la qualité première de tout bon maire, l’amour de ma municipalité, de ma région et des gens qui y habitent. »

Il souhaite notamment que le conseil municipal de la Paroisse, avec la collaboration de ses citoyens, procède à une démarche rigoureuse visant à établir une vision de l’avenir pour la municipalité et à fixer des objectifs clairs. « On ne peut pas gérer au jour le jour. Nous devons avoir un plan à présenter et à partager avec nos citoyens. Nous devons prendre soin de nos acquis et être conscients que pour plusieurs personnes, ces acquis représentent toutes leurs économies. Des objectifs clairs nous permettront d’orienter nos actions et nos décisions. »

Il croit enfin que tous les élus doivent constamment prendre en considération la capacité de payer des contribuables lorsque vient le temps de prendre une décision. « Je fais la promesse aux citoyens de la Paroisse que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes, tout en maintenant un taux de taxation le plus bas possible. Je souhaite d’ailleurs collaborer à la création de richesses, ce qui nous aidera à maintenir un taux de taxation bas. Une gestion saine et responsable des finances publiques ainsi qu’une bonne planification nous permettront également d’y arriver. »

À l’échevinage

À l’échevinage, les candidats en lice sont Claire T. Vigneault (sortante) et Bélinda Drolet (sortante du poste 5) dans le district 1, Rosaire Pellerin (sortant) et Annick Héon dans le district 2, Audrey Côté et Mario Lemieux dans le district 5 de même que Joanie Bédard et François Vigneault dans le district 6.