L’équipe d’éducation financière toujours présente pour les jeunes

Dans le cadre du mois de la littératie financière, l’équipe d’éducation financière du Centre-du-Québec du programme « Mes finances, mes choixMD » (MFMC) rappelle qu’elle est toujours présente pour la jeunesse.

Depuis 2013, le programme d’éducation financière MFMC aide les jeunes à faire des choix de consommation éclairés et à entamer leur vie financière avec confiance. Le contenu, divisé en 17 modules, est adapté à la réalité et permet d’appliquer rapidement des trucs au quotidien.

Concrètement, trois animateurs et une animatrice sont présents dans les carrefours jeunesse-emploi de Nicolet-Bécancour, d’Arthabaska, de L’Érable et de Drummond. Ils offrent ces formations gratuitement dans les écoles secondaires, les cégeps et autres milieux de vie qui touchent en majorité les 16-25 ans.

Dans la dernière année, 1850 nouvelles personnes ont suivi un ou des ateliers au Centre-du-Québec, pour un total de 6797 participations. Le taux de satisfaction lors des ateliers a été de 99%. L’équipe espère pouvoir rejoindre encore plus de jeunes pour l’année scolaire en cours et garder son taux d’appréciation aussi haut!

Le programme MFMC a un apport non négligeable dans la vie des jeunes puisqu’il permet d’ouvrir un dialogue sur les finances personnelles et de leur donner une base solide pour devenir des adultes responsables. Jonathan Cossette, formateur depuis sept ans, explique que pour lui les bases de la finance personnelle sont comme les règlements du jeu de la vie d’adulte. « On ne commencerait pas à jouer à un jeu de société sans connaître les règlements. Alors c’est la même chose pour les finances! »

 

À propos des carrefours jeunesse-emploi

 

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE), ce sont 111 organismes communautaires répartis dans les 17 régions du Québec. Ce sont plus de 1500 intervenants qui sont dédiés aux jeunes. Les CJE, véritables milieux de vie, font une différence dans la vie de près de 70 000 jeunes chaque année.

Ils offrent un accompagnement dans les démarches d’insertion sociale, une aide dans le cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le développement de projets pour la communauté. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes. www.trouvetoncje.com

 

À propos du programme

 

Déployé dans 21 régions du Québec et de l’Ontario, le programme d’éducation financière bilingue pour les jeunes adultes « Mes finances, mes choixMD » (MFMC) permet de doter Desjardins d’une approche distinctive et axée sur les bons comportements financiers. Bâti sur mesure, MFMC propose un programme d’éducation financière complet aux jeunes de 16-25 ans, à un moment où ils ont de multiples décisions financières à prendre pour la première fois.