Plusieurs citoyens ont voté par anticipation

À Victoriaville, bien que le poste de maire soit déjà comblé, le vote par anticipation du week-end a connu une bonne affluence. « Les gens ont bien répondu », a confié, lundi matin, le président d’élection, Me Yves Arcand.

Ainsi, 992 des 10 835 électeurs inscrits sur la liste électorale se sont prévalus de leur droit de vote pour un taux de participation de 9,15%, un taux qui se maintient en comparaison avec les élections antérieures.

Trois postes sont en jeu à Victoriaville, les sièges de districts 3, 8 et 10.

Le conseiller sortant Patrick Paulin défend son siège contre Réal Rivard au siège 3. La sortante Chantal Moreau fait de même au poste 8 devant Lauréanne Richer, tandis que deux nouveaux visages, James Casey et Stéphanie Turcotte, convoitent le poste 10.

À Warwick, où deux conseillers sortants (Pascal Lambert et Étienne Bergeron) s’affrontent à la mairie, le taux du vote par anticipation a atteint 13,6%, ce qui signifie que 505 électeurs ont exercé leur devoir de citoyen.

Quatre sièges sont également en élection au conseil warwickois.

Du côté de Saint-Christophe-d’Arthabaska, 298 des 2400 électeurs se sont présentés au vote par anticipation pour un taux de 12,4%.

À la mairie, Francine Rainville se mesure au maire sortant Michel Larochelle. Les électeurs se choisiront aussi une nouvelle conseillère au poste 3.

Daveluyville enregistre un bon taux de participation, 18,24%, alors que 360 des 1974 se sont rendus du bureau de vote en fin de semaine, une hausse importante en comparaison avec 2013 alors que le taux s’élevait alors à 10,31%.

Seulement deux postes sont en élection, dont la mairie qui oppose un conseiller sortant Raynald Jean à un nouveau venu Mathieu Allard.

Sainte-Clotilde-de-Horton a enregistré un taux de participation de 9,8%. Ainsi 128 des 1307 électeurs ont voté par anticipation.

Trois postes sont en jeu à Sainte-Clotilde, dont celui de maire qui intéresse trois candidats : Yannick Blier, Mylène Lampron et Julie Ricard.

Ailleurs, l’élection à la mairie de Saint-Rosaire a attiré 88 des 704 électeurs au vote par anticipation pour un taux de 12,5%. Le maire sortant Harold Poisson fait face au conseiller sortant Ghislain Vachon.

À Saint-Valère, une élection complète avec tous les sièges en jeu, 123 des 1001 électeurs se sont rendus au bureau de vote par anticipation, un taux de 12,3%. Le maire sortant Marc Plante livre bataille à Marcel Normand.

En ce qui concerne Saint-Rémi-de-Tingwick, 120 des 448 électeurs ont déjà voté, un taux de participation de 27%. Deux postes sont convoités, dont celui de maire avec une lutte à trois. Le maire sortant Mario Nolin croise le fer avec Mario Halley et Marc Parent.

Et puis à Notre-Dame-de-Ham, 60 des 367 électeurs (16,3%) ont voté par anticipation au cours du week-end pour élire six élus, dont un nouveau maire ou une nouvelle mairesse puisqu’une conseillère sortante Lise Nolette aspire au poste tout comme son opposant Serge Tremblay.

Enfin,  à Saint-Louis-de-Blandford, un taux de participation de 14,4% a été enregistré avec le vote de 123 des 855 électeurs.

Quatre sièges se retrouvent en élection, dont celui de maire alors que le maire sortant Yvon Barrette le dispute à un ex-maire Gilles Marchand.

À Kingsey Falls, 10% des 1512 électeurs, 152 personnes, ont pris part au vote par anticipation. Il y a élection à trois postes, notamment à la mairie où un conseiller sortant Christian Côté fait la lutte à une nouvelle venue Emmanuelle Lebeau-Guertin.

À Saints-Martyrs-Canadiens, le taux au vote par anticipation, dimanche, a atteint 20,4%, ce qui signifie que 78 des 383 électeurs y ont pris part.

Par ailleurs, 32 personnes ont déjà voté en se rendant au bureau du président d’élection, tandis qu’à ce jour, 49 personnes ont exercé par la poste leur devoir de citoyen sur les 108 enveloppes expédiées à la suite des demandes reçues.

Quatre postes sont en jeu, dont celui de maire qui intéresse trois candidats, deux conseillers sortants Gilles Gosselin et Christine Marchand, de même que Jacques Parenteau.

Et  du côté de Ham-Nord où seul le poste 1 fait l’objet d’un scrutin, opposant Gaétan Fortier, Jacques Turcotte et Judith Allard, le taux de participation s’est élevé à 16,6%. C’est dire que 119 des 715 électeurs se sont prévalus, dimanche, du vote par anticipation.