Élections municipales : cordiale rencontre à Sainte-Clotilde-de-Horton

L’ancien restaurant de Sainte-Clotilde-de-Horton était bondé. Une quarantaine de personnes, incluant les candidats et les élus sans opposition, s’y trouvaient, lundi soir, pour cette rencontre électorale organisée par une citoyenne Catherine McDonald.

Sans compter que la diffusion en direct sur Facebook a rejoint jusqu’à 80 personnes. De quoi réjouir l’organisatrice, heureuse du déroulement de la soirée qui a permis aux candidats et aux élus de se présenter, de faire connaître leur vision, leurs opinions sur différents sujets.

Ils y étaient tous, sauf un, Manuel Bournival, élu sans opposition au poste 6.

Les trois candidats à la mairie, Julie Ricard, Mylène Lampron et Yannick Blier prenaient place à l’avant. Dans la salle, on retrouvait les candidats au siège 2, Michel Bernier et Sarah Lamontagne, ceux du poste 4, Richard Gélinas, Myriam Gendron, Zachary Lahaie et Alexandre Pellerin, ainsi que les élus sans opposition, Patrice Pinard, Marlène Langlois et Mélanie Guenet. Ils s’amenaient tous au micro lorsqu’ils souhaitaient prendre la parole. 

Animée par la modératrice Francyne Ducharme de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, la soirée de deux heures s’est déroulée dans le respect, sans anicroche, sans coup de théâtre.

Pas d’interaction, de débat entre les candidats, même que certaines questions ralliaient les opposants, comme l’importance de donner à la population un accès à l’eau. Deux rivières traversent la municipalité qui ne dispose cependant d’aucune plage ni d’installation pour la mise à l’eau d’embarcation. 

Les candidats n’hésitaient pas, non plus, à saluer les bonnes idées d’autrui.

Les candidats ont pu se préparer à l’exercice, ayant obtenu les questions à l’avance, des questions formulées par des citoyens et regroupées en quatre thèmes : l’environnement, le développement, la sécurité et la gouvernance.

Ils ont notamment pu s’exprimer sur leurs intentions pour embellir davantage le village et le rendre plus attractif. 

La question de la sécurité de la route 122 a retenu l’attention plus d’une fois. Implanter un arrêt  et aménager une traverse de piétons à l’intersection de la rue Principale ou encore un terre-plein qui contribuerait à réduire la vitesse, voilà  des idées soulevées. Mais, a-t-on rappelé, la 122 se trouve sous la juridiction du ministère des Transports qui ne bouge pas facilement.

La question de l’attraction de nouveaux entrepreneurs a aussi été soulevée. Maintien de l’aide financière, optimisation des terrains existants, favoriser le développement de l’agrotourisme et recours aux outils et organismes régionaux, voilà quelques pistes avancées par les candidats et candidats. 

En fin de rencontre, quelques citoyens de la salle ont pu adresser leurs questions, comme une citoyenne désireuse de connaître l’opinion de tous au sujet du projet de la Coop du Cœur qui se dessine dans l’église du village.

Tous appuient le projet. On a souligné l’importance de préserver le bâtiment qui fait partie du patrimoine bâti. On a aussi dit qu’il s’agissait d’un projet porteur, rassembleur, un beau projet pouvant mettre en valeur le village. Mais pour plusieurs, pas question, pour le moment, du moins, d’investir des deniers publics dans le projet.