Des concerts pour les amateurs de classique, jazz ou lyrique

Les amateurs de musique, qu’elle soit classique, jazz ou lyrique seront heureux d’apprendre qu’une dizaine de concerts Promutuel Assurance sont au programme du Carré 150, cette saison. 

Alexandre Da Costa | Stradivarius BaRock – 10 novembre

Qu’aurait été la musique de la grande et flamboyante période baroque si Bach avait voyagé dans le temps pour s’imprégner de la musique rock, jazz et électro-pop d’aujourd’hui? C’est ainsi qu’Alexandre Da Costa, violoniste réputé, sera rejoint sur scène par son groupe rock et proposera une expérience audacieuse qui s’approprie et revisite la musique de compositeurs ayant vécu au temps de Louis XIV. Au menu de cette soirée qui ravira certainement les mélomanes mordus de musique classique autant que le grand public : Vivaldi en version rock, Bach en boogie & soft jazz, en passant par le célèbre Canon de Pachelbel. De plus, Alexandre intégrera dans son spectacle des interprétations personnelles de ses chansons préférées du répertoire de Queen, Jimi Hendrix, Leonard Cohen et Pink Floyd! Il est à noter que toutes ces pièces seront interprétées sur un Stradivarius Devault datant de 1701 

 

Cordâme et Coral Egan | Da Vinci inventions – 26 novembre 

Les musiciens de Cordâme interprètent avec beaucoup de sensibilité ces musiques et chansons inspirées de la renaissance italienne. Ce spectacle aux frontières de la musique de chambre et du jazz vous fera vivre toute une gamme d’émotions avec des musiques surprenantes, transcendant la beauté et l’émerveillement.

 

Misc | Partager l’ambulance – 27 novembre

S’inscrivant dans une tradition jazz en raison de son vocabulaire et de la place qu’occupe l’improvisation dans sa musique, Misc puise toutefois dans différentes facettes de la musique populaire : de l’électro au rock, en passant par la pop. Ces influences se traduisent par des mélodies et des grooves aussi solides qu’accrocheurs, un éventail de percussions vaste et inhabituel, ainsi qu’une utilisation habile d’échantillonnages et d’effets variés. 

Buzz Cuivres | le Noël de Buzz Cuivres – 11 décembre

Le quintette Buzz Cuivres offre un concert qui incarne, tant avec émotion qu’avec une touche d’humour, toute la magie du temps des Fêtes. Le spectacle au diapason des réjouissances de Noël, comprend des classiques tels que la suite Casse-noisette de Tchaïkovski et Sainte Nuit de même que du répertoire plus moderne comme Sleigh Ride et Les douze jours de Noël.  Un concert qui réjouira toute la famille!

 

Quartom | Rendez-vous – 16 janvier

Quartom mêle les répertoires originellement a cappella à des arrangements d’œuvres qui ne le sont pas  » normalement « . Le piano de Poulenc, le band des Beatles et de Queen, les clarinettes de Mozart et même l’orchestre au grand complet de certaines pièces sont remplacés par les quatre voix expertes des chanteurs de Quartom.

 

Janina Fialkowska – 20 février

Depuis presque 50 ans, la pianiste Janina Fialkowska séduit le public et la critique dans le monde entier. On loue son intégrité musicale, son approche naturelle des plus rafraîchissantes et sa sonorité unique qui en font  » l’une des grandes dames de l’interprétation pianistique « . L’année 2020 marquait la saison de son 70e anniversaire. Pour cette occasion, elle revient pour une tournée nord-américaine.

 

Jean-Michel Blais | Aubades – 20 février

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais conjugue la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie. Pour faire suite aux sublimes Il et Dans ma main, Blais sort un nouvel album intitulé aubades.

 

Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora – 9 mars

L’Orchestre de l’Agora met en lumière la fougue et l’audace de jeunes et talentueux musiciens classiques de la relève sous la direction de Nicolas Ellis. Riche et varié, le programme de ce concert comporte des œuvres de grands compositeurs de différentes époques tels Tchaikovski, Grieg, Stravinski et Bartók.

 

Une soirée à l’opéra | Gloire, amour et tragédie – 13 mars

Une soirée à l’opéra, c’est la réunion de quatre chanteurs (Gino Quilico, Natalie Choquette, Lyne Fortin et Steeve Michaud) qui unissent leur voix l’espace d’une soirée. C’est une fête tirée d’une fresque musicale consacrée à l’art lyrique, riche d’une histoire de plus de 400 ans. Grâce à l’interprétation des airs les plus beaux du répertoire, des souvenirs exceptionnels seront créés pour un public avide de cette musique ou de la découvrir.