La MRC de L’Érable privilégie une autre option que le bac brun

En étroite collaboration avec le comité de développement durable de la MRC de L’Érable, les élus analyseront en profondeur la technologie offerte par Viridis Environnement en matière de gestion des matières organiques. Cette solution de gestion est perçue comme la plus prometteuse pour le territoire actuellement.

Réunies le 13 octobre dernier, une trentaine de personnes incluant des élus, conseillers et représentants des municipalités de L’Érable ont été saisies des différentes options envisageables. Les résultats présentés par le comité de développement durable de la MRC et par l’entreprise Viridis Environnement concernaient la méthode à privilégier pour administrer efficacement les matières organiques actuellement enfouies à même les collectes municipales de déchets. 

 

Capter la matière organique directement dans le bac à déchets

 

À la lumière d’une étude économique et qualitative et des divers scénarios possibles, la technologie Triom, développée par Viridis Environnement, a été recommandée aux municipalités de L’Érable. Cette technologie novatrice permet de capter la matière organique directement dans le bac à déchets sans devoir ajouter un 3e bac roulant (le plus souvent appelé le bac brun) et ainsi éviter le transport s’y rattachant.

Jusqu’à maintenant, l’étude économique démontre une certaine parité entre les différentes options de gestion de la matière organique. La MRC analysera plus en profondeur la technologie et travaillera de plus près avec Viridis Environnement au cours des prochains mois pour rechercher le maximum de rentabilité d’un tel projet. La MRC désire suivre de près les activités d’une usine en fin de construction à Saint-Côme-Linière en Beauce et s’inspirer des résultats de cette récente vitrine technologique.

« La performance de la technologie, qui permet de capter 80% des matières organiques et qui diminue de 40% l’enfouissement, la diminution du nombre de collectes nécessaires, la valorisation finale du compost  ainsi que le taux de participation et l’impact pour le citoyen sont des éléments favorisant cette technologie », explique Ézéchiel Simoneau, conseiller en développement durable à la MRC de L’Érable.     

  

Une stratégie à mettre en place d’ici 2025

 

Une deuxième rencontre du même type est prévue au printemps 2022. Par la suite, les élus de la MRC seront appelés à prendre une décision puisque dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique, le gouvernement du Québec demande aux municipalités « d’instaurer la gestion de la matière organique sur 100% du territoire municipal d’ici 2025 ».