Les trois soins médicaux que vous ne connaissez pas

Publireportage
Les trois soins médicaux que vous ne connaissez pas

La médecine a énormément gagné avec l’évolution technologique. Grâce aux nouvelles technologies, de grands progrès ont été faits dans ce domaine. Non seulement dans le secteur du diagnostic, mais aussi dans celui de la prévention.

Tous ces nouveaux outils innovants sont encore peu connus par le grand public. Voici trois soins médicaux que vous ne connaissez pas.

La coloscopie virtuelle

La coloscopie virtuelle est aussi appelée coloscopie. Il s’agit d’un examen similaire à un scanner, qui permet de donner des images en tranches d’un abdomen. Celles-ci sont alors traitées par un ordinateur qui génère une image en 3D de l’intérieur du côlon.

Il peut arriver que le corps du patient ne permette pas de faire une vidéo coloscopie ou une coloscopie traditionnelle. Lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place ces examens, il est très utile de réaliser une coloscopie virtuelle. Grâce à la coloscopie virtuelle, on peut détecter les polypes et les tumeurs.

L’ostéodensitométrie

Pour mesurer la densité osseuse d’un individu, on pratique l’ostéodensitométrie. Cet examen qui est réalisé à l’aide de rayons X est aussi connu sous le nom de densitométrie osseuse ou absorptiométrie aux rayons X en double énergie.

Une ostéodensitométrie est réalisée dans le but de mesurer les minéraux présents dans les os. Elle peut aussi aider à savoir s’il y a ou pas perte osseuse. Tous ces éléments permettent d’établir un diagnostic sûr d’ostéoporose, ainsi que de connaître les risques d’une fracture d’os.

C’est un examen relativement simple, qui ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes. Allongé, immobile sur une table, vous serez passé au scanner par un appareil au-dessus de vous. Les données rassemblées permettent de créer par ordinateur une image de vos os. Les os de la colonne inférieure, des hanches, ainsi que des avant-bras sont scannés lors d’un examen d’ostéodensitométrie. 

La tomodensitométrie

Effectuée à l’aide d’un ordinateur, la tomodensitométrie est un examen qui permet la création d’images précises en 3D. Ces images peuvent être aussi bien celles d’organes, d’os, de vaisseaux sanguins que de tissus. On appelle aussi la tomodensitométrie, tomographie axiale commandée par ordinateur.

Effectuer une tomodensitométrie est un moyen de détecter de nombreuses maladies, notamment des cancers. Cela est possible parce que cet examen permet une étude aussi bien du cerveau que de l’abdomen ou encore du bassin.

Grâce à la tomodensitométrie, on peut non seulement détecter les tumeurs, mais aussi en découvrir la taille. C’est un examen qui facilite d’autres opérations, comme les ponctions ou les biopsies. Pour réaliser une tomodensitométrie, selon l’organe visé, il est possible de se voir administrer un produit de contraste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires