Plusieurs bibliothèques de la région à l’honneur

Communiqué

Plusieurs bibliothèques de la région à l’honneur
(Photo : ier-Olivier Gagnon)

Réunis en soirée, le 21 octobre, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM) a remis les Prix Distinction et en aménagement aux bibliothèques qui se sont démarquées durant les deux dernières années. En cette Semaine des bibliothèques publiques du Québec, cette soirée se voulait aussi la cérémonie de clôture de plusieurs activités offertes aux bibliothèques tout au long de la semaine. 

Prix Distinction — catégories Gestion et Réalisation 

Le Réseau BIBLIO CQLM remet chaque année des Prix Distinction dans les catégories Gestion et Réalisation. Il souhaite ainsi reconnaître et récompenser les comités de bibliothèque pour leurs efforts consentis au développement de leur bibliothèque municipale. 

Basé sur des mesures quantifiables, le volet Gestion reconnaît l’atteinte de résultats de gestion exemplaires. Toutes les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO CQLM sont automatiquement admissibles à ce prix. Quant à lui, le volet Réalisation vise à souligner le travail effectué, à encourager la mise en place de projets, d’idées ou de réalisations particulières favorisant le rayonnement de leur bibliothèque. Les comités de bibliothèques devaient soumettre un dossier de candidature pour présenter leur projet. 

Les bibliothèques lauréates de chaque catégorie ont remporté une oeuvre-trophée, créée par Jean-Pierre Gauvreau, joaillier lanaudois, tandis que les bibliothèques remportant les mentions subséquentes se sont vues mériter un chèque-cadeau d’une librairie indépendante de leur région. 

Prix Distinction — Gestion 2020 

Le 5e prix est remis à la bibliothèque Denise L.-Noël de Saint-Sévère ; 

Le 4e prix est remis à la bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets ; 

Le 3e prix est remis à la bibliothèque de Kingsey Falls ; 

Le 2e prix est remis à la bibliothèque de Saint-Séverin ; 

La grande gagnante est la bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin

Prix Distinction — Gestion 2021 

Le 5e prix est remis à la bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester ; 

Le 4e prix est remis à la bibliothèque de Deschaillons-sur-Saint-Laurent ; 

Le 3e prix est remis à la bibliothèque Jeannine-Julien de Saint-Paulin ; 

Le 2e prix est remis à la bibliothèque Claude-Bouchard de Saint-Célestin ; 

La grande gagnante est la bibliothèque Léopold-Desrosiers de Sainte-Geneviève-de-Berthier ; 

Prix Distinction — Réalisation 2020 et 2021 

Le 5e prix est remis à la bibliothèque de Maskinongé pour le projet Le printemps de la BD ; 

Le 4e prix est remis à la bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite pour le projet Des conférences qui font du bien ; 

Le 3e prix est remis à la bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin de Saint-Didace pour le projet 1001 métiers de la culture présenté dans le cadre des Journées de la culture ; 

Le 2e prix est remis à la bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets pour le projet Le souvenir : Résidence d’écriture avec Valérie Provost ; 

La grande gagnante est la bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard pour le projet La lecture j’en mange ! 

Prix en aménagement 

Une bibliothèque publique est un espace de rencontres et d’échanges, un lieu d’apprentissage, de partage et de divertissement, un endroit vivant où se retrouver et s’ancrer dans sa communauté. 

Nous tenons à souligner la volonté, la générosité et la détermination des comités de bibliothèque et des employés municipaux, ainsi que l’appui et l’investissement des élus qui ont permis à ces projets de devenir réalité. 

Cet engagement témoigne de leur attachement à leur bibliothèque et de leur désir de la voir évoluer pour offrir un milieu de vie encore plus invitant et dynamique pour tous les habitants de leur communauté. 

Notez que les critères d’évaluation tiennent compte de l’accessibilité des services (emplacement, accès, heures d’ouverture, signalisation, etc.) ; le local et les équipements (superficie, espaces, équipements, etc.) ; la qualité globale du projet (architecture, décoration, attrait des installations, ambiance) et l’engagement municipal. Selon le pointage minimal atteint, il est possible qu’aucune bibliothèque ne remporte un grand prix d’aménagement. 

La bibliothèque lauréate du prix en aménagement a remporté une oeuvre-trophée, créée par Jocelyne Duchesne, peintre-sculpteure mauricienne, tandis que les bibliothèques remportant les mentions spéciales se sont vues remettre une attestation de cette reconnaissance.

Prix en aménagement — 2020 

Des mentions spéciales ont été remises aux municipalités suivantes : 

Sainte-Marie-de-Blandford 

Grâce à un investissement de près de 25 000 $ provenant de la Municipalité et du Fonds de développement des territoires, les citoyens peuvent maintenant profiter d’une bibliothèque plus dynamique et accessible : agrandissement de l’espace, peinture des murs, installation d’un nouvel éclairage, sablage et vernissage du plancher, nouveau comptoir de prêts, nouveau rayonnage et nouveau mobilier ont permis de créer un environnement aux tendances actuelles. 

Saint-Élie-de-Caxton 

Dans la bâtisse de l’ancienne caisse Desjardins achetée en 2017 par la Municipalité, les quelque 8000 volumes de l’ancienne bibliothèque se retrouvent maintenant sur les étagères de la BibliothÉlie, un nouvel emplacement qui offre un coin de lecture, un espace dédié pour des livres en gros caractères, l’accès à un réseau Wi-Fi et un accès universel aux citoyens. La dernière rénovation datait des années 1980. Ce sont plus de 20 000 $ qui ont été investis pour réaménager le local. 

Saint-Thomas 

En 2019, de nombreux imprévus, tels que la présence d’amiante dans les murs et un dégât d’eau, ont fait en sorte que le conseil municipal a décidé de rénover la bibliothèque. Un investissement de plus de 35 000 $ a permis d’acquérir un nouveau comptoir de prêt, un nouveau recouvrement de sol, du nouveau mobilier, un monte-personne et de repeindre les murs. Ce nouvel aménagement plus épuré et plus pratique a amélioré la fluidité de la circulation à l’intérieur de la bibliothèque. L’ensemble du centre communautaire étant rénové, adapté et accessible, la bibliothèque peut également utiliser les salles aux étages pour ses activités d’animation (soirée de jeux de société, conférences, etc.). 

La lauréate du prix en aménagement 2020 est la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie 

Désireuse d’améliorer l’accessibilité et de dynamiser les services de la bibliothèque, un investissement de près de 50 000 $ de la Municipalité a permis l’agrandissement de la bibliothèque ainsi que l’acquisition de rayonnages et de mobilier. La bibliothèque s’est littéralement transformée avec de nouvelles teintes et un nouveau recouvrement de sol. 

« La culture, c’est comme le bonheur : on ne se rend compte de son importance que quand ça nous manque. D’un tout petit local au sous-sol, il y a quarante ans, jusqu’au projet qui nous unit aujourd’hui, la littérature prend du terrain et nous en sommes plus qu’heureux», a mentionné France Conochie, coordonnatrice de la bibliothèque. 

Prix en aménagement — 2021 

Des mentions spéciales ont été remises aux municipalités suivantes : 

Lyster 

En 2018, la Municipalité a sollicité le soutien du Réseau BIBLIO CQLM afin d’établir un plan d’action pour augmenter et dynamiser l’offre de services de leur bibliothèque municipale. À la suite d’une activité de cocréation, afin de bien cerner les besoins des citoyens, la Municipalité a doté la bibliothèque de rayonnages spécialisés et de mobilier durable et moderne. L’installation d’un nouveau comptoir de prêts ergonomique et d’un nouveau plancher a parachevé les travaux. 

Saint-Luc-de-Vincennes 

Désireuse d’améliorer l’accessibilité de la bibliothèque aux citoyens, la Municipalité l’a déménagée du deuxième étage au rez-de-chaussée. Grâce à l’acquisition d’un ancien logement situé dans la même bâtisse, la municipalité a pu saisir cette opportunité. De nombreux travaux de rénovation ont permis de créer un lieu citoyen avec des espaces pour tous les usagers et offrir une salle multifonctionnelle pour des activités d’animation. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Charles Boulanger
Charles Boulanger
2 mois

victo est ou