Les organismes communautaires se mobilisent

Communiqué

Les organismes communautaires se mobilisent
(Photo : gracieuseté)

La Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM) et le Comité de coordination régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire sont fiers de la grande mobilisation dont les organismes communautaires de tous les secteurs d’intervention (défense des droits, famille, femmes, santé et services sociaux, immigration, etc.) ont fait preuve dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance de l’action communautaire autonome. 

Ce sont plus de 400 personnes qui se sont unies pour faire entendre leurs revendications. Le regroupement des organismes pour les personnes handicapées était présent avec des organismes de la région afin de manifester dans la joie et le bonheur.

Les organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, à l’instar de l’ensemble des régions du Québec, ont réclamé haut et fort au gouvernement du Québec qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par une juste augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie, tout en maintenant la justice sociale, notamment en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Jamais le communautaire n’a autant démontré sa capacité à soutenir le filet social qu’en ce temps de crise. Depuis le début de la pandémie, les organismes, sur le terrain, ont déployé énergie et créativité pour continuer leur travail auprès des personnes les plus vulnérables de notre société, qui sont d’ailleurs elles-mêmes les plus affectées. Malheureusement, dans son dernier budget (en mars 2021), le gouvernement a fait le choix de ne pas soutenir adéquatement le monde communautaire, et ce, malgré son engagement électoral et la promesse de son collègue, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la politique de l’action communautaire. Les groupes communautaires attendent, depuis plus de deux ans, le plan d’action gouvernemental de soutien à l’action communautaire que le ministre Boulet a promis, mais reporté sans fixer d’échéance.

Les organismes sont à bout de souffle et endurent depuis trop longtemps le sous-financement de leurs activités. Malgré la crise sanitaire et la dégradation du filet social causée par des années d’austérité, ils doivent pourtant faire face aux besoins croissants de la population. La détresse psychologique affecte nombre d’intervenantEs fatiguéEs et surchargéEs. De plus, le milieu communautaire peine à recruter, et même à retenir, son personnel et le financement actuel ne permet pas d’offrir des conditions de travail adéquates et concurrentielles. 

Pour toutes ces raisons, les organismes communautaires ont dit à l’unisson :  

PROMESSES BRISÉES, COMMUNAUTAIRE FERMÉ!

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. engagezvousaca.org.

La TROC CQM a pour mission d’accompagner, représenter, promouvoir et défendre les organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Elle agit à titre d’antenne régionale pour la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire. 

Le comité de coordination régional d’Engagez-vous pour le communautaire soutient la TROC dans son mandat d’antenne régionale de la campagne. Composé de 19 CDC et regroupements régionaux du territoire, il vise l’adaptation et l’organisation, la coordination et la participation des organismes communautaires de la région aux activités régionales liées à la campagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Revue de presse : journée d’action du 25 octobre | Engagez vous pour le communautaire
2 mois

[…] La Nouvelle Union, Les organismes communautaires se mobilisent […]