Le jour du Souvenir souligné dans Mégantic-L’Érable

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, invite les citoyens de la MRC du Granit, de L’Érable ainsi que des Appalaches à prendre part aux cérémonies à l’occasion du jour du Souvenir.

Cette année, c’est sous le thème « Service, courage et sacrifice – Au pays, partout dans le monde et d’une génération à l’autre » que se dérouleront les commémorations.

« Il est important pour moi que la population puisse rendre hommage à nouveau aux membres des Forces armées canadiennes qui ont contribué à défendre nos libertés. Depuis plus de cent ans, des millions de Canadiens ont fièrement servi notre pays et uniforme. Nous leur devons de nous souvenir de leur sacrifice et de leur rendre hommage », souligne le député Berthold.

La cérémonie de la MRC du Granit aura lieu le samedi 6 novembre à 11 h. Elle débutera par une parade de la Légion royale canadienne (3458, rue Milette à Lac-Mégantic) jusqu’au cénotaphe du Parc des vétérans. C’est grâce à la collaboration entre la Ville de Lac-Mégantic, la Légion royale canadienne, le Corps des Cadets 1937 et le député de Mégantic-L’Érable, que cet événement peut avoir lieu.

La cérémonie de la MRC de L’Érable aura lieu le dimanche 7 novembre, devant l’hôtel de ville de Plessisville dès 10 h 30. La Ville de Plessisville, Jacques Martineau de la Légion royale canadienne filiale 86 Arthabaska et le député de Mégantic-L’Érable ont travaillé de concert dans la planification de ces commémorations.

Enfin, dans la MRC des Appalaches, la cérémonie se tiendra le dimanche 7 novembre à 13 h 30 sur la rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines. Claude Nadeau, les cadets de l’Escadron 775 Kiwanis, des vétérans et des militaires seront présents à cette occasion.

Cette année les anniversaires et opérations clés sont : le 30e anniversaire de la guerre du Golfe; le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong; le 105e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel; le 65e anniversaire de la création de la Force d’urgence des Nations Unies; le 80e anniversaire de la défense de Hong Kong; le 10e anniversaire de la fin de la mission de combat du Canada en Afghanistan; les opérations nationales.

Luc Berthold souligne l’importance de rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada et à celles qui continuent de servir aujourd’hui, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. « Nous restons déterminés à raconter leurs histoires. Ces cérémonies sont un signe de reconnaissance pour l’héritage qui nous a été légué par toutes les femmes et les tous les hommes qui ont servi « , termine Luc Berthold.