L’ACEF reçoit l’appui des Caisses Desjardins pour lutter contre l’exclusion financière 

Reconnaissant l’expertise et le travail qu’accomplissent trois organisations communautaires dans leur milieu, les caisses Desjardins du Centre-du-Québec sont fières de s’associer à l’ACEF des Bois-Francs, au CIBES de la Mauricie et au Carrefour d’entraide de Drummondville pour déployer le programme Fonds d’entraide Desjardins à travers la région et ainsi aider les personnes aux prises avec des difficultés financières à reprendre en main leurs finances. 

Les caisses de la région et le Mouvement Desjardins investiront 190 000 $ au cours des trois prochaines années pour aider ces partenaires. 

« Par cet engagement, les caisses souhaitent supporter les services d’accompagnement budgétaire offerts de façon gratuite et confidentielle par l’ACEF des Bois-Francs aussi bien dans la région de Victoriaville que dans la MRC de L’Érable », explique Annie-Pascale Côté, directrice générale de la Caisse de L’Érable. Un fonds d’entraide sera aussi créé pour permettre l’octroi de petits prêts, à des personnes faisant face à des dépenses ponctuelles d’urgence, évitant ainsi le recours à des prêteurs à taux élevé. 

Marie-Eve Desnoyers, coordonnatrice de l’ACEF des Bois-Francs, est heureuse de cette nouvelle entente sur trois ans. « En plus d’être une belle reconnaissance, le partenariat avec Desjardins vient bonifier notre financement régulier et, par le biais du Fonds d’entraide, nous offre un nouvel outil pour intervenir auprès des gens qui nous consultent. »

Composé d’une équipe de consultantes spécialisées et compétentes, « cet appui viendra renforcer notre capacité à aider les gens au niveau de leurs finances personnelles », explique la coordonnatrice. 

Le programme Fonds d’entraide Desjardins a pour objectif à lutter contre le surendettement. Comme l’explique Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, « Desjardins est la seule institution financière à intervenir sur la vulnérabilité financière en partenariat avec des groupes du milieu, car ce sont ces groupes qui peuvent joindre les gens qui en ont besoin ».