Yolande St-Amant veut continuer à servir

Communiqué

Yolande St-Amant veut continuer à servir
Yolande St-Amant, candidate dans le district industriel de la Ville de Plessisville (Photo : gracieuseté)

La conseillère sortante du district du parc industriel de la Ville de Plessisville, Yolande St-Amant, veut continuer de vous servir et de faire de la Ville de Plessisville une ville encore plus dynamique, sécuritaire et accessible à tous.

Mariée, mère de trois enfants, grand-maman de trois petits-fils, résidente depuis 47 ans à Plessisville, femme impliquée et motivée, elle dit comprendre les enjeux collectifs et veut s’engager pour l’intérêt commun de la population plessisvilloise.

Parmi le travail accompli au fil des années et les projets dont elle a été l’instigatrice, on retrouve le nom de la rue Odette Jacob-Doyon, le parc des Petits braves, le parc canin, la première murale historique de Plessisville, les lumières le long de la résidence La Providence, les jeux d’eau au Carrefour de L’Érable et la nomination du Parc industriel Germain-Massicotte.

Elle préside la Table Ainés-Famille, en démarche pour devenir Municipalité Amie des enfants, elle est membre du conseil d’administration du Parc linéaire, membre du comité de consultation de l’urbanisme, membre du comité de développement durable et du comité des véhicules hors route.

Il y a plusieurs projets qui lui tiennent à cœur, et pour lesquels elle a fait plusieurs demandes auprès du conseil actuel, qu’elle souhaite voir se réaliser dans le prochain mandat :

L’aménagement de la piste cyclable afin qu’elle devienne un sentier piétonnier éclairé et déneigé l’hiver, de l’avenue Vallée à l’arrière de la polyvalente. Le but est de favoriser la marche de tous les citoyens et les activités des écoles et garderies.

L’aménagement d’un espace de repos qui serait la reproduction de la gare.  Cet espace serait situé au même endroit où se trouvait la gare d’origine. Le site serait pourvu d’une station Biciborne (borne pour la réparation des vélos) et de bacs à récupération le long du parc linéaire en plus d’un panneau historique.

La création de pistes cyclables, l’installation de bancs et de balançoires à divers endroits, la création d’un parcours permanent de marche éclairé afin de favoriser la marche et la course selon les besoins et fournir davantage d’aide financière aux jeunes qui représentent la ville au niveau national et international sont également dans ses plans.

Elle tient aussi à mettre en place diverses activités telles qu’une randonnée familiale à vélo ou à pied, qui se tiendrait trois fois par année sur le parc linéaire, une fête multiculturelle au Carrefour de L’Érable et offrir de la danse (autre que le dimanche après-midi) et spectacle pour nos aînés.

Environnement

Soucieuse de l’environnement, au développement durable et de la biodiversité, elle souhaite l’aménagement d’un endroit pour le dépôt de verre (bouteilles, pots, etc.) en attendant qu’il y ait une consigne sur les bouteilles de vin. L’ajout de bacs de récupération, la plantation de plus d’arbres sur le territoire, la plantation d’asclépiades pour la sauvegarde des papillons monarques et d’arbres fruitiers pour la protection des abeilles de même que l’ajout du bac brun pour le compost sont aussi dans ses projets.

Mme St-Amant se dit également préoccupée au plus haut point par le réchauffement climatique. « Nous nous devons d’être proactifs et d’accélérer la cadence afin d’éviter les effets négatifs du réchauffement de la planète. Nous devons laisser aux générations futures une planète où il fait bon vivre. » 

Circulation routière

Elle fait une priorité de l’agrandissement du parc industriel pour qu’il puisse déboucher sur la route 265 afin de réduire un grand nombre de camions lourds dans tous les secteurs, résidentiel et scolaire, afin d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous.

Elle propose aussi la mise en place d’enseignes illuminées près des écoles pour ralentir la vitesse des véhicules et la réduction de la vitesse dans les rues de toute la ville.

« La transparence, l’honnêteté, la justice et l’équité sont les valeurs qui m’ont poussée à défendre divers dossiers becs et ongles, même si ce n’est pas toujours facile. C’est un réel plaisir de vous côtoyer, peu importe le secteur de la ville où vous demeurez. La reconnaissance des gens de tous les milieux et la signature du livre d’or de la Ville m’a permis de connaître des gens de coeur et de placer le citoyen et la citoyenne au cœur de mes préoccupations », d’exprimer en terminant Mme St-Amant qui est au conseil municipal depuis 12 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yanick Lapierre
Yanick Lapierre
1 mois

Merci de servir ta communauté!