Votre dossier de crédit…

Chronique de l'ACEF

Votre dossier de crédit…
(Photo : gracieuseté)

Si vous avez déjà emprunté de l’argent ou si vous possédez une carte de crédit, vous avez sûrement un dossier, que vous le sachiez ou non, dans un bureau de crédit.

Concrètement, un bureau de crédit est une banque de données informatisées qui compile et vend de l’information sur les consommateurs et consommatrices, comme Équifax Canada  et TransUnion. Ce sont des entreprises privées qui recueillent, conservent et communiquent de l’information sur votre façon d’utiliser le crédit.

Si vous désirez emprunter ou faire la demande d’une carte de crédit, votre créancier potentiel consultera votre dossier de crédit afin de connaître votre cote de crédit.

Dans un dossier de crédit, on retrouve votre nom, votre adresse actuelle (ainsi que jusqu’à deux adresses antérieures), votre occupation, le nom de votre employeur (et le nom de deux employeurs antérieurs), votre date de naissance et toutes les demandes d’accès au dossier depuis au moins les trois (3) dernières années.

L’information principale à votre dossier est, bien sûr, votre expérience de crédit antérieure que peuvent avoir inscrite vos créanciers, ainsi que  les jugements rendus par la cour, si tel est le cas.

Équifax utilise trois lettres pour identifier les différents comptes. Les comptes ouverts ont la lettre O, les comptes à crédit renouvelable, la lettre R et les prêts sont représentés par la lettre I.  Votre cote est évaluée de 1 à 9. Un consommateur ayant payé dans les délais prévus aura la cote 1. Une faillite, une perte, un compte rendu en recouvrement aura la cote 9.

Les agences d’évaluation de crédit utilisent aussi le pointage de crédit qui est un nombre de trois chiffres calculé au moyen d’une formule mathématique basée sur l’information qui figure dans votre dossier de crédit.  Vous obtenez ou perdez des points selon les transactions que vous effectuez et la façon que vous utilisez le crédit.  Les pointages de crédit varient  sur une échelle de 300 (faible) à 900 points (excellent). Le meilleur pointage est 900 points.

 Vous désirez recevoir votre dossier de crédit afin d’en prendre connaissance, vous devez faire la demande du formulaire auprès d’Équifax Canada en téléphonant au 1 800 465-7166 ou par Internet au : https://www.consumer.equifax.ca/personnel/produits/score-et-dossier-de-credit/ ou obtenir  la version gratuite offerte en ligne par TransUnion sur le site Internet suivant : https://secure-ocs.transunion.ca/secureocs/home.html?lang=fr

N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations ou contactez votre ACEF au 819 752-5855. 

L’équipe de l’ACEF

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires