Vincent Sévigny veut transmettre son expérience

Le défenseur Vincent Sévigny est désormais de retour avec les Tigres de Victoriaville. Fort de plusieurs semaines passées au niveau professionnel, il souhaite maintenant transmettre l’expérience acquise aux jeunes joueurs de l’équipe.

Son aventure a commencé à Toronto alors qu’il a pris part au camp des recrues des Maple Leafs. Après avoir été retranché, il a ensuite accepté l’invitation des Sénateurs d’Ottawa. Le joueur de 20 ans confie que ce fut une période assez rocambolesque. « J’ai passé deux semaines à Toronto et ils m’ont retourné dans le junior. Dès la première journée que j’ai été de retour à la maison, j’ai reçu l’appel des Sénateurs. J’ai simplement eu le temps de laver mon linge avant de repartir vers Ottawa », a-t-il mentionné en souriant.

La formation de la capitale nationale l’a finalement redirigé vers son club-école, les Sénateurs de Belleville. Il s’est rendu jusqu’à la toute dernière vague de coupures, mais l’équipe a finalement pris la décision de ne pas retenir ses services. « J’ai cru en mes chances jusqu’à la fin, mais j’étais conscient qu’ils y avaient déjà plusieurs défenseurs sous contrat. Je me suis simplement dit que j’allais donner mon maximum pour ne pas avoir de regret et laisser la décision à l’organisation. »

Le hockeyeur demeure tout de même fier de ce qu’il a accompli et souhaite maintenant utiliser son bagage d’expérience pour aider les Félins à bien performer. « C’était vraiment plaisant puisque ce sont des expériences que peu de gens ont la chance de vivre. J’espère simplement que ça va m’avoir aidé à m’améliorer et que ça va me permettre de contribuer au succès des Tigres. »

Il aura de nouveau un rôle de leader avec la formation victoriavilloise. Ce sera encore plus vrai cette année alors que la formation compte sur 11 recrues. « Ça va être de les éduquer à la LHJMQ. C’est certain qu’il va y avoir beaucoup de hauts et de bas cette année. Je veux leur montrer à ne jamais abandonner et à garder confiance en eux-mêmes dans les moments difficiles. »

Sur la patinoire, le défenseur est conscient qu’une période d’adaptation est de mise pour ses premières rencontres. « C’est un changement de jeu ainsi que de vitesse entre le niveau professionnel et le junior. C’est certain que je veux retrouver mon rythme le plus rapidement possible. Ça va venir, je ne suis pas trop inquiet. »

Sévigny compte bien profiter de sa dernière campagne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour convaincre une équipe professionnelle de finalement lui octroyer un contrat. « Mon but ultime, à la fin de la saison, c’est que je puisse décrocher un contrat. Ça reste que pour l’instant, l’important c’est de gagner des matchs de hockey avec les Tigres. »