Longue intervention impliquant un produit dangereux

L’intervention des pompiers de Victoriaville à l’entreprise Sani Marc, jeudi matin, sur la rue de l’Artisan, a été longue, plus de cinq heures. Mais il convenait de bien prendre son temps, compte tenu de la nature du produit en cause.

Les pompiers ont donc été alertés vers 7 h 30 en raison de la présence d’une fumée qui s’échappait de quatre barils placés à l’extérieur sur une palette de bois à une distance d’environ 25 ou 30 pieds de l’usine dans la cour arrière.

« Il s’agit d’un produit qui s’apparente au chlore, une sorte de poudre granuleuse utilisée comme traitement-choc pour les piscines, notamment », a indiqué le capitaine aux opérations Yan Fournier.

Ce n’est donc pas un incendie, mais une réaction chimique. « Les barils étaient emballés avec du plastique. Une fumée s’échappait et faisait gonfler le plastique en plus de produire de la chaleur », a expliqué l’officier.

Comme le produit est plutôt instable et faisait parfois entendre un crépitement, les intervenants sur place ont convenu de ne pas déplacer les barils, mais plutôt de créer autour un bassin de rétention avec du sable transporté sur les lieux et des boudins. 

Les pompiers ont consulté des chimistes. Il faut éviter que le produit entre en contact avec l’eau.

En cours d’intervention, les sapeurs ont pu ouvrir et retirer le plastique, laisser échapper la chaleur pour en venir à pouvoir arroser, mais très faiblement. « La réaction s’est presque arrêtée. Il n’y a eu aucun déversement ni aucune contamination », a précisé le capitaine Fournier qui a dirigé l’intervention ayant regroupé 31 pompiers.

Puisque la réaction peut se poursuivre encore un certain temps, l’installation de rétention demeure en place. De plus, sous les barils, on a placé un bac de rétention.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été appelés à intervenir en soutien aux pompiers pour le ravitaillement.

Les derniers sapeurs ont quitté les lieux vers 13 h.