Une tornade EF0 à Sainte-Séraphine

Une tornade EF0 à Sainte-Séraphine
Une tornade avec des vents de quelque 125 km/h (Photo : François Côté)

La tornade, qui a frappé Sainte-Séraphine en fin de journée, samedi, a été classé EF0, ce qui signifie une vitesse maximale des vents de 125 km/h.
C’est ce que conclut l’enquête conjointe d’Environnement et Changements climatiques Canada et des spécialistes de l’Université Western Ontario.

« Il s’agit, non pas, comme on l’avait dit, de la 14e tornade, mais bien de la 15e, puisqu’avant Sainte-Séraphine, une tornade a aussi touché terre à Cowansville », a fait savoir Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement et Changements climatiques Canada.

La tornade de Cowansville est survenue vers 16 h, et celle de Sainte-Séraphine, une quinzaine de minutes plus tard, aux environs de 16 h 15. 

« Le travail avec des drones de l’Université Western Ontario nous a donné une vue d’ensemble et a facilité grandement notre évaluation du phénomène », a précisé le météorologue.

Les images ont permis de constater différents dommages, notamment à des arbres, mais aussi à des bâtiments, notamment des granges, dont certaines plus endommagées. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires