Dé/re matérialiser : une expo signée  Maude Lauzière Dumas

Communiqué

Dé/re matérialiser : une expo signée  Maude Lauzière Dumas
* (Photo : gracieuseté)

Du 6 novembre au 13 décembre, Atoll-Art actuel présente l’exposition de Maude Lauzière Dumas, intitulée « Dé/re matérialiser.

Que ce soit pour des usages pratiques ou symboliques, la fabrication matérielle à des fins utilitaires est partie prenante de notre quotidien. Des savoirs artisanaux traditionnels à la production de masse, la matérialisation de nos habitudes revêt des visages multiples, parfois critiqués. Dé/re matérialiser adresse une problématique sociale des plus actuelle : comment aborder la notion du faire dans une volonté de se défaire des impératifs de la surproduction et de redonner une matérialité sensible aux objets?

Prenant ancrage dans les récentes théories du nouveau-matérialisme, Lauzière-Dumas situe la production d’objets au centre d’un processus d’élaboration de sens et de négociations collectives. Elle s’intéresse au retour vers l’artisanat dans le but de reconsidérer les fonctions traditionnelles de la sculpture et de les mener vers une perspective liée au savoir-faire-ensemble.

La collecte et la récupération de surplus de matériaux sont parties prenantes du processus de création, faisant écho aux préoccupations politiques et conceptuelles qu’elle soulève. Au coeur de l’exposition, la matière s’active et se transforme, se situant au coeur d’un cycle perpétuel de transformation. L’artiste décontextualise la fabrication de l’objet et adresse les relations créées entre actions, réactions et constructions. La dé/re matérialisation artisanale remet ainsi en perspective notre rapport à l’altérité et renouvelle le regard que nous posons sur les formes, les matériaux et les espaces.

Performance artistique : lors du vernissage le 6 novembre à 14 h 30

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires