« Sous les toits du monde » en tournée avec le Parminou

Le théâtre Parminou prépare une tournée au cours de laquelle il présentera la pièce intitulée « Sous les toits du monde », qui porte sur le droit au logement.

La première est prévue pour mercredi (20 octobre), à Victoriaville, directement au théâtre Parminou. Il lancera cette grande tournée qui se promènera à travers le Québec jusqu’au 30 novembre, permettant ainsi 13 représentations.

C’est le Parminou qui a initié le projet, il y a maintenant deux ans, le problème d’accessibilité au logement étant alors déjà important. Ainsi, le théâtre d’intervention est allé chercher des partenaires afin d’assurer la réalisation de cette tournée qui s’entame.

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), ainsi que le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se sont joints au projet en soutien avec le ministère de la Famille. Au niveau régional, l’Association des locataires du Centre-du-Québec supporte également l’initiative.

En conférence de presse, Hélène Desperrier, qui assure l’encadrement artistique, a indiqué que la pièce s’adressait au grand public, autant aux locataires qu’aux propriétaires. « Elle porte sur le rapport de force entre les deux », a-t-elle mentionné. D’ailleurs, elle souhaite que les représentations soient autant d’occasions de rencontres entre les associations et comités de logements, élus et propriétaires afin de les sensibiliser à la situation.

Pour la création de « Sous les toits du monde », un premier atelier virtuel a été réalisé puis un deuxième, en personne cette fois, permettant d’avoir de la documentation vivante. « Même si on en entend davantage parler à Montréal, différentes régions sont visées par le sujet », ajoute Hélène.

C’est Hugo Turgeon qui en est l’auteur et il assure également la mise en scène, qui s’inspire du docu-fiction. L’animation théâtrale aborde notamment le thème de l’insalubrité des logements, de leur coût, du harcèlement, de la rénoviction et de la discrimination. En effet, il est de plus en plus difficile aux familles avec de jeunes enfants de trouver des logements, souvent mis au bas de la liste des propriétaires. Même situation pour les immigrants.

Evelyne Heeremans, de l’Association des locataires du Centre-du-Québec, a indiqué qu’il y avait plusieurs problèmes dans le contexte actuel. « La pièce tombe à point », fait-elle remarquer.

L’éducation populaire, comme le fait le Parminou avec sa pièce, permettra aux locataires de mieux connaître leurs droits et peut-être d’éliminer les préjugés de certains propriétaires. « J’espère que la pièce aura un impact positif », souhaite-t-elle.

Ariane Coddens-Bergeron, du Parminou, a expliqué que trois comédiens assuraient les différents personnages de la pièce : Ximena Ferrer, Maxime Isabelle et Josée Rivard. Elle a de plus indiqué qu’après la première victoriavilloise, la pièce prendra notamment la route de Waterloo, Sherbrooke, Québec, Montréal, Laval et Saint-Eustache. 

Pour le Parminou, il s’agit de la première « vraie » tournée depuis le début de la pandémie. Il y a eu de la tournée virtuelle, ou en personne, mais à la carte. « C’est la première grande tournée d’envergure, mais pas la dernière », a annoncé Hélène Desperrier.

Pour assister à la représentation de mercredi (à 19 h), il faut réserver sa place par courriel à parminou@parminou.com.