Grande réussite pour SANA : Terre d’accueil

Communiqué

Grande réussite pour SANA : Terre d’accueil
Les personnes participantes de SANA : Terre d’accueil, à Saint-Ferdinand. (Photo : gracieuseté)

Plus de 40 personnes se sont rassemblées, lors de cette rencontre interculturelle, qui avait lieu à Saint-Ferdinand le samedi 2 octobre dernier ; d’abord installées au belvédère, les personnes participantes ont également découvert le Sentier Arts-et-Nature des Appalaches (SANA).

Faire connaissance

À la suite du pique-nique et des présentations d’usage, où chacune et chacun a raconté sa joie de vivre dans la région de L’Érable, ce beau mélange de personnes, à la fois issues de l’immigration et d’origine québécoise, a plongé dans cette activité de création sur le thème de la terre d’accueil. La bonne humeur était au rendez-vous, tout comme la belle température, pour cette journée d’automne parfaite ! 

 

L’observatoire paré d’une mosaïque

Il y avait des plaques sur lesquelles on pouvait dessiner ou encore faire du pochoir avec des éléments de la nature, une lumineuse idée de Sonia Mondor et Pierre Séguin. Ces petits canevas, servant de support à la création, sont désormais installés sur le mur de l’observatoire du SANA pour former une mosaïque; l’empreinte laissée par cette rencontre interculturelle s’ajoute à la poésie des lieux, déjà si riche de souvenirs et de signification pour les résidents de Saint-Ferdinand, et surtout pour les personnes bénévoles qui ont redonné vie à ce sentier.

 

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Précisons que l’inauguration de la mosaïque marque le début de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 18 au 24 octobre. Voilà une formidable occasion de créer des liens entre les nouveaux arrivants et les gens de leur communauté d’accueil. Ce partenariat entre Prends ta place dans L’Érable, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) le SANA et la municipalité de Saint-Ferdinand, était une première, mais on se promet déjà de se revoir!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires