Élections municipales : rencontre organisée entre les candidats à Sainte-Clotilde-de-Horton

Les candidates et candidats à l’élection du 7 novembre à Sainte-Clotilde-de-Horton croiseront le fer à l’occasion d’une rencontre le lundi 1er novembre de 18 h 30 à 20 h 30 dans l’ancien restaurant du village au 7, route 122.

L’idée d’une telle rencontre revient à une citoyenne, Catherine McDonald, ex-directrice générale de la Société de développement commercial de Victoriaville et résidente de Sainte-Clotilde-de-Horton depuis environ un an et demi.

Par cette soirée, l’organisatrice souhaite que les candidates et candidats puissent se faire connaître des citoyens et présenter leur vision au sujet de leur municipalité.

Mais l’organisation de la rencontre n’a pas été de tout repos pour Catherine McDonald à qui on a refusé le prêt et même la location du centre communautaire. « On veut que l’endroit demeure neutre. En 2013, on n’avait pas permis non plus ce type d’événement », a fait savoir le directeur général de la Municipalité et ex-maire, Simon Boucher, lorsque questionné à cet effet par le www.lanouvelle.net.

Pourtant, il s’agit d’une rencontre non partisane à laquelle tous les candidats ont été conviés, assure Mme McDonald qui, d’ailleurs, pour s’assurer que le débat soit le plus neutre possible a confié la modération à la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec. « C’est Francyne Ducharme qui agira comme modératrice. Ça tombe bien puisqu’on retrouve presque autant de femmes que d’hommes parmi les candidats », a indiqué l’organisatrice qui paie elle-même la location de la salle. 

On peut s’attendre à la participation de presque toutes les personnes candidates, même celles élues sans opposition.

Les deux candidates et le candidat à la mairie, Mylène Lampron, Julie Ricard et Yannick Blier, ont confirmé leur présence à la rencontre.

Des élections ont lieu aussi à deux postes. Le conseiller sortant du poste 2, Michel Bernier défend son siège contre Sarah Lamontagne.

Et quatre candidats convoitent le poste 4 : Richard Gélinas, Myriam Gendron, Zachary Lahaie et Alexandre Pellerin.

Pour leur part, Patrice Pinard, un conseiller sortant, Marlène Langlois, Mélanie Guenet et Manuel Bournival ont été élus sans opposition.

Différents thèmes seront abordés lors de la soirée, de l’environnement à la gouvernance en passant par le développement et la sécurité.

Catherine McDonald explique que les questions posées proviendront des citoyens par le biais d’une page Facebook citoyenne. Déjà, note l’organisatrice, les citoyens participent. On retiendra pour le débat les questions les plus populaires.

Enfin, pour permettre au plus grand nombre de personnes d’assister à la rencontre, celle-ci sera diffusée en direct sur Facebook.