Sainte-Séraphine : des traces de la tempête

Au lendemain des forts vents qui ont soufflé en fin de journée, samedi, à Sainte-Séraphine, des images témoignent de leur importance dans la petite communauté.

Certains bâtiments et des toitures ont notamment été endommagés. Des débris au sol rappellent le passage du phénomène qu’Environnement et Changements climatiques Canada tente de définir avec précision.

« L’enquête est toujours en cours. On ne peut s’avancer encore à savoir s’il s’agit d’une tornade ou d’une microrafale », a indiqué, dimanche matin, Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement et Changements climatiques Canada. 

Mais, a-t-il noté, une analyse préliminaire révèle que les vents auraient soufflé entre 80 et 100 km/h. « Quant à savoir s’il y a eu rotation (tornade) ou des vents rectilignes (microrafale), cela reste à définir », a confié le météorologue au www.lanouvelle.net.

Environnement et Changements climatiques Canada travaille en collaboration avec l’Université Western Ontario. « L’établissement pilote le Northern tornadoes project qui répertorie toutes les tornades au pays. Il dispose d’un drone qui amène une autre perspective du haut des airs », a expliqué M. Bégin.

Pour le moment, on ne sait pas encore si un drone sera utilisé ou si une équipe sera déployée sur les lieux. Chose certaine, selon le météorologue, plus les experts possèdent des informations mieux c’est pour identifier le phénomène.