Droits Devant Érable entreprend une campagne de sensibilisation sur la pauvreté

Droits Devant Érable entreprend une campagne de sensibilisation sur la pauvreté
L'agent de développement, Yvon Poudrier, et la directrice générale par intérim de Droits Devant Érable, Renée Levasseur, ont expliqué les grandes lignes de la campagne de sensibilisation sur les différents visages de la pauvreté dans la MRC de L'Érable. (Photo : www.lanouvelle.net)

L’organisme Droits Devant Érable (DDÉ) entreprend une campagne de sensibilisation afin que la population de la MRC de L’Érable modifie sa perception ainsi que le regard porté envers les personnes vivant une situation de pauvreté.

Le projet « VERS » (voir, entendre, reconnaître, sensibiliser) s’amorcera à compter à compter de janvier 2022 et se poursuivra jusqu’en mars 2023.

Au cours de cette période, Droits Devant Érable compte sensibiliser les élus du territoire ainsi que les membres des organismes et clubs sociaux aux différents visages de la pauvreté dans la MRC de L’Érable par le truchement d’un atelier d’une cinquantaine de minutes qui pourra leur être présenté par Zoom ou en présentiel. Le grand public sera également invité à s’exprimer lors de deux soirées qui seront éventuellement organisées pour conclure la tournée.

La mise sur pied de ce projet a nécessité un investissement de 135 000 $ financé en grande partie par le fonds régional de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (123 000 $) et par Droits Devant Érable (12 000 $).

L’atelier permettra aux participants de visionner entre autres quatre capsules vidéo basées sur des témoignages poignants qui ont été recueillis auprès de personnes de la région vivant une situation de pauvreté et racontés par des acteurs professionnels. Il sera aussi étoffé de données statistiques et les participants seront appelés à remplir un questionnaire de connaissances.

« Le moment est bien choisi pour tenir une telle campagne », estime la directrice générale par intérim de Droits Devant Érable, Renée Levasseur. « Avec la situation à la pandémie, il y a beaucoup d’entrepreneurs, par exemple, qui ont perdu leur entreprise. Il y a également une croissance énorme de personnes âgées qui n’ont pas de fonds de pension et qui ne misent que sur l’aide gouvernementale pour survivre. Il y a la pauvreté économique, mais il y a aussi la pauvreté sociale et la pauvreté physique et mentale, autant de différents visages que nous voulons faire connaître. »

Comme l’explique l’agent de développement chez Droits Devant Érable, Yvon Poudrier, chargé du projet, au-delà de 3200 personnes dans la MRC de L’Érable vivent une situation problématique associée à la pauvreté. « Nous souhaitons expliquer comment elle se manifeste et comment les gens peuvent en arriver à vivre une telle situation et voulons changer la perception que les gens ont envers ceux qui vivent la pauvreté. Nous voulons également inciter les municipalités à bonifier leur aide. »

M. Poudrier ajoute que la tournée de sensibilisation est également une occasion pour l’organisme Droits Devant Érable de mieux faire connaître ses services.

L’organisme présente d’ailleurs une toute nouvelle image qui s’accompagne d’un tout nouveau dépliant d’information. Une centaine d’affiches seront aussi installées dans les vitrines des commerces de la région pour annoncer la tenue de la tournée qui se déroule sous le thème « Démontrer les différents visages de la pauvreté dans la MRC de L’Érable ».

Il sera possible de suivre l’évolution du projet ainsi que certaines informations additionnelles sur la page Facebook de Droits Devant Érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires