« Ça marche doc! » s’organise à Plessisville

Communiqué

« Ça marche doc! » s’organise à Plessisville
Les Plessisvilllois sont invités à participer à l'événement «Ça marche doc!», qui se déroulera le vendredi 22 octobre à 18 h 30. (Photo : gracieuseté)

Plessisville est l’une des deux villes du Centre-du-Québec qui accueilleront pour la première fois l’événement « Ça marche doc! », lors d’une marche à saveur festive et familiale qui se déroulera le vendredi 22 octobre à 18 h 30.

Bien implanté dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis plus de cinq ans, le mouvement « Ça marche doc! » vise à inciter au verdissement urbain et à la mobilité durable pour protéger la santé physique et mentale de la population, lutter contre les changements climatiques et ainsi diminuer les coûts en santé.

 

Une formule originale où tous les marcheurs sont les bienvenus!

 Le départ de la marche sera donné au chalet sportif situé derrière la polyvalente La Samare. Sur un trajet illuminé de trois kilomètres accessible à tous, les participants traverseront un tronçon du parc linéaire des Bois-Francs pour ensuite revenir vers leur point de départ par diverses rues de la ville.

De l’animation agrémentera le parcours, et les marcheurs auront la chance d’entendre Marie-Hélène Blais, infirmière et étudiante au doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval, venue spécialement pour leur parler des bienfaits de la marche et du verdissement urbain sur la prévention des maladies chroniques et le bien-être de la population. La marche se conclura par le tirage de prix de présence.

Conformément aux consignes sanitaires actuellement en vigueur, les gens qui souhaitent participer à l’activité doivent obligatoirement s’inscrire à l’avance au plessisville.quebec/loisirs-culture (onglet inscriptions en ligne). Les marcheurs âgés de 13 ans et plus devront également présenter leur passeport vaccinal accompagné d’une pièce d’identité sur les lieux de l’événement.

« Plessisville est une ville propice aux déplacements actifs », affirme le maire, Mario Fortin, en faisant référence aux espaces verts, aux infrastructures pédestres et cyclables et aux commerces de proximité qui sillonnent les 4 km2 qui composent le territoire de la ville. « C’était donc tout naturel pour nous de répondre présents quand les instigateurs de Ça marche doc! ont voulu recruter une ville de la région pour leur première marche-pilote au Centre-du-Québec. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à répondre à l’invitation qui leur est lancée le 22 octobre. »

Outre le mouvement « Ça marche doc! », le maire Fortin souhaite remercier le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec, la campagne Ici, on déplace de l’air!, le Parc linéaire des Bois-Francs et l’Institut national de santé publique du Québec, les partenaires qui rendent l’événement possible.

 

À propos de « Ça marche doc! »

 Le projet événementiel Ça marche doc!, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Ce projet est appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et l’Association médicale canadienne. Il est administré par Santé Urbanité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzanne Parenteau et Michel
Suzanne Parenteau et Michel
2 jours

Je serai présente avec mon conjoint