Grippe saisonnière : l’opération de vaccination s’amorcera sous peu

À l’approche du début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) précise les façons de se faire vacciner et rappelle qui doit le faire.

Tout comme l’année dernière, la vaccination sera disponible principalement sur rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires. La plateforme Clic Santé est la solution unique retenue pour la prise de rendez-vous pour cette campagne de vaccination.

Le vaccin constitue le moyen le plus simple et efficace de se protéger contre les complications de la grippe saisonnière, notamment pour les personnes qui sont le plus à risque de les subir. Ces dernières sont invitées à se prévaloir de ce service, qui leur est offert gratuitement. Ainsi, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les clientèles suivantes :

les personnes âgées de 75 ans et plus;

les enfants de 6 mois et plus ainsi que les adultes (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse) vivant avec :

le diabète;

un système immunitaire affaibli;

une maladie du cœur;

une maladie des poumons;

une maladie des reins;

les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse.

Notons qu’afin de réduire les risques de transmission, le vaccin est aussi gratuit pour les proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi que leurs aidants naturels, de même que pour les travailleurs de la santé, particulièrement ceux qui donnent des soins directs aux patients.

Service offert par les pharmaciens

Tout comme l’an dernier, il sera possible de se faire vacciner en pharmacie. La contribution des pharmaciens à la vaccination entraîne l’ajout de points de distribution pour les vaccins publics offerts gratuitement aux clientèles prioritaires.

On recommande aux personnes de prendre un rendez-vous sur la plateforme ClicSanté. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera le 1er novembre sont accessibles dès maintenant. Il est également possible de prendre rendez-vous en appelant au 1 877 644-4545 (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h et de 8 h 30 à 16 h 30 le samedi, le dimanche et les jours fériés).

Faits saillants 

Le MSSS rappelle que le vaccin contre la grippe apporte une protection contre les complications de la grippe, comme l’hospitalisation et le décès. Cette protection est complémentaire à celle conférée par la vaccination contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a suffisamment de doses pour vacciner toutes les personnes vulnérables puisqu’il a conclu des contrats pour se procurer plus de deux millions de doses cette année.

En complément de la vaccination, il est important de maintenir les mesures sanitaires afin de réduire le risque de transmission de la grippe et de la COVID-19. Les consignes s’appliquant à la COVID-19, comme le port du masque et la distanciation physique, sont aussi efficaces pour prévenir la transmission du virus de la grippe.

Notons qu’il a été annoncé que les usagers des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), tout comme les personnes vivant dans des résidences privées pour aînés (RPA), pourront se faire offrir de recevoir, en même temps, le vaccin contre l’influenza ainsi que la dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19. Ces personnes ou leurs proches n’ont pas de démarches à faire pour l’instant. La vaccination dans ces milieux débutera comme prévu à la fin octobre.