Archives Bois-Francs rendra hommage à Gilbert Perreault 

Communiqué

Archives Bois-Francs rendra hommage à Gilbert Perreault 
Gilbert Perreault (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Archives Bois-Francs recevra au Club de golf Victoriaville, le jeudi 4 novembre dès 19 h, le Victoriavillois Gilbert Perreault qui, en juin 1970, devenait le tout premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey. Portant le numéro 11 des Sabres de Buffalo, il a connu une grande carrière qui s’est étalée de 1970 à 1987. Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1990. 

« Il a écrit une grande page d’histoire pour notre région et notre sport national. Victoriavillois de naissance et toujours citoyen d’ici, Gilbert Perreault a contribué à faire rayonner notre région au cours de sa fructueuse carrière. Nous profiterons de notre prochaine activité de financement pour lui rendre un hommage digne de ses succès », a souligné François Gardner, président d’Archives Bois-Francs. Il est possible dès maintenant de réserver ses billets au coût de 40 $ en acheminant un courriel à info@archivesbf.org ou en composant le  819 740-7563.

La carrière de Gilbert Perreault se résume ainsi : 1191 parties disputées en saison régulière, 1326 points, dont 512 buts. Son 500e but est survenu le 9 mars 1986. Choisi recrue de l’année en 1971, il se voit, deux ans plus tard, remettre le trophée Lady Bing décerné au joueur le plus gentilhomme. Il participe à la finale de la coupe Stanley en 1976. L’équipe des Sabres s’incline alors en six parties contre Philadelphie. Au cours de sa carrière, Gilbert Perreault a disputé 90 parties en séries éliminatoires récoltant 103 points, dont 33 buts.

Il forme la ligne québécoise surnommée « French Connection » dès 1975, avec ses coéquipiers René Robert et Richard Martin. Ce trio a connu un immense succès et a causé de nombreux maux de tête aux équipes adverses. Gilbert Perreault a été l’un des joueurs québécois à prendre part à la Série du siècle de 1972 contre l’URSS. En 1981, il a pris part à la Coupe Canada avec Wayne Gretzky comme coéquipier. En quatre parties, il récolte neuf points. Sur la scène régionale, de 1971 à 1989, le tournoi de golf caritatif Béliveau-Perreault a marqué la collectivité. 

Le conseil d’administration d’Archives Bois-Francs exprime sa gratitude à l’égard de Gilbert Perreault qui a accepté, par sa participation à cette soirée hommage, de soutenir cette organisation. Les consignes sanitaires seront respectées et le passeport vaccinal sera obligatoire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
3 mois

Hommage très bien mérité.