Réussite des Journées de la culture dans L’Érable

Communiqué

Réussite des Journées de la culture dans L’Érable
Bon nombre de curieux ont pu profiter d’activités culturelles gratuites sur le territoire de la MRC de L’Érable dans le cadre des Journées de la culture 2021. (Photo : gracieuseté)

Du 24 au 26 septembre dernier, bon nombre de curieux ont pu profiter d’activités culturelles gratuites sur le territoire de la MRC de L’Érable dans le cadre des Journées de la culture 2021.

Sous le thème « Voyage dans le temps », la fin de semaine fut animée par différents ateliers, prestations et expositions à divers endroits dans la région.

 

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable

La fin de semaine d’animation culturelle a très bien débuté avec la performance de la chorale de l’école Saint-Édouard le vendredi 24 septembre. Lors de cette soirée de lancement, les élèves y ont brillamment interprété la chanson thème des Journées de la culture du volet scolaire Une chanson à l’école : « Ensemble, sensibles ».

En plus de la prestation de la chorale, le vernissage des deux expositions de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt a eu lieu en présence des artistes.

Pour les amoureux de culture qui n’auraient pas eu le temps de venir faire un tour à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, les oeuvres de l’artiste Mimi Verro ainsi que l’exposition collective seront présentes au Carrefour de L’Érable de Plessisville jusqu’au 24 octobre prochain.

Au cours de la journée du samedi 25 septembre, un peu plus de 70 personnes se sont présentées au Carrefour de L’Érable afin de participer aux activités ou encore pour visiter les expositions. Plusieurs visiteurs ont découvert le travail du Cercle des fermières de Plessisville et ont tenté l’expérience de fabriquer leur propre bracelet grâce à la technique du mérino. Une activité fort appréciée.

Par la suite, les curieux désirant en apprendre davantage sur le kasàlà, une forme d’expression poétique, ont pu assister à un atelier d’écriture en après-midi et une soirée de lecture publique. Les commentaires furent très positifs et l’atmosphère y était conviviale et spontanée!

 

Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, Plessisville

Pour les Journées de la culture, la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle invitait la population à découvrir ou redécouvrir les oeuvres de l’artiste Karolle Grondin au coeur de la vie de la bibliothèque, soit au rez-de-chaussée. Ses oeuvres y seront d’ailleurs exposées jusqu’au 29 octobre prochain.

Au cours de la fin de semaine, plus de 70 personnes sont passées à la bibliothèque et ont profité de leur passage pour admirer les différentes oeuvres de l’artiste. Le dimanche 26 septembre, Karolle Grondin était sur place pour rencontrer les gens, au grand bonheur des visiteurs!

 

M l’atelier de couture

Les 25 et 26 septembre, la population était conviée à visiter l’atelier de couture de Mgarno, situé dans l’ancienne beurrerie-fromagerie du hameau de Vianney à Saint-Ferdinand.

En plus de partager sa passion pour la mode, les arts, l’histoire et le patrimoine, la créatrice de mode Marie-Claude Garneau invitait également les gens à créer une oeuvre textile à partir de récupération provenant directement de l’atelier et autres matériaux. Cette activité fut très appréciée par les visiteurs, peu importe leur âge!

Les Journées de la culture seront de retour l’an prochain, du 23 au 25 septembre 2022, avec une multitude d’activités culturelles gratuites. C’est un rendez-vous!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires