Programme d’aide pour les couches et produits d’hygiène réutilisables  

Communiqué

Programme d’aide pour les couches et produits d’hygiène réutilisables
 
La Ville de Plessisville offre un programme d'aide financière pour les couches et produits d'hygiène réutilisables. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Plessisville a officialisé l’entrée en vigueur d’un programme d’aide financière bonifié pour l’accès à des couches lavables et d’une toute nouvelle subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables.

Ces initiatives font suite à une recommandation de la Commission du développement durable, un comité consultatif composé entre autres de citoyens préoccupés par les enjeux environnementaux à l’échelle municipale.

Actif depuis plusieurs années déjà, le programme d’aide financière pour l’utilisation de couches lavables propose maintenant une subvention équivalant à 75% des dépenses admissibles pour un maximum de 200 $, ce qui vient doubler le montant initialement offert. Autre nouveauté, les services de garde en milieu familial figurent désormais parmi les demandeurs admissibles pour cette subvention.

Tout comme les couches, les produits d’hygiène jetables génèrent des impacts environnementaux significatifs sur le plan de l’utilisation des matières premières, de l’énergie et de l’eau en plus des enjeux relatifs à l’enfouissement des matières résiduelles, puisqu’une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie.

C’est la raison pour laquelle la Ville pousse son engagement plus loin en lançant un nouveau programme d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables comme les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques durables et les applicateurs tampons réutilisables.

« Après les composteurs domestiques et les barils récupérateurs d’eau de pluie mis en vente à prix modique le mois dernier, nous sommes fiers d’offrir ces nouvelles alternatives pour les citoyens qui désirent réduire leur empreinte écologique », a déclaré Mario Fortin, le maire de la Ville de Plessisville, lors de l’entrée en vigueur des deux programmes de subvention.

Les modalités de ces derniers peuvent être consultées au plessisville.quebec/affaires/programme-d-aide-financiere où se trouvent également les formulaires de demande d’aide financière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires