Cross-country : sortie historique pour les Mauves

Les athlètes de cross-country des Vulkins du Cégep de Victoriaville se sont démarqués lors d’une compétition de la conférence Nord-Est, présentée au Campus Notre-Dame-de-Foy. Certains d’entre eux ont même réécrit le livre des records du programme.

C’est Nolan Turgeon qui a mené la charge en devenant le premier coureur de l’histoire des Vulkins à remporter une épreuve masculine au niveau collégial. Seul Jessy Lacourse avait réussi un tel exploit du côté féminin. Son coéquipier Mathis Vallières a complété le doublé avec une deuxième place. Emmanuel Lebel (12e) et Jérémie Dion (22e) ont également fait bonne figure. Au cumulatif, l’équipe masculine a terminé au second rang avec 37 points, un autre record.

« Ils ont vraiment brillé et s’établissent comme deux éléments clés pour notre formation. Ça reste que c’était véritablement un travail d’équipe et tout le monde a contribué au pointage. Ça nous confirme que nous avons la meilleure équipe de cross-country de l’histoire chez les Vulkins. C’est bien excitant », a mentionné l’entraîneur de l’équipe, Dany Racine.

Chez les femmes, trois coureuses ont sorti leur épingle du jeu, soit Emy-Jade Caron (29e), Valérie Laroche (36e) et Léonie Dion (51e). L’équipe féminine a pris le 10e échelon avec un pointage cumulatif de 176. « Nos objectifs sont plus axés sur le processus. Nous avons beaucoup de jeunes coureuses et nous nous en sortons merveilleusement bien. On se concentre vraiment sur leur apprentissage. »

 Après deux compétitions cette saison, le Cégep de Victoriaville se classe 3e au combiné des équipes masculines et féminines. « J’ai l’impression que nous avons de bonnes chances de terminer parmi les cinq premiers cégeps au Québec. »

Les Vulkins seront de retour en action, le 16 octobre, à l’occasion du Championnat de la conférence Nord-Est, présenté à Baie-Comeau.