La dernière séance du maire Bellavance

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a présidé, lundi soir, sa toute dernière séance du conseil municipal, ce qui lui a permis publiquement de s’adresser à la population.

Près de 20 ans de service public s’achèvent pour André Bellavance qui, après avoir représenté, comme député fédéral, la circonscription de Richmond-Arthabaska, a accédé à la mairie de Victoriaville en février 2016, succédant à Alain Rayes ayant pris, lui-même, quelques mois auparavant son siège de député du comté.

« Merci pour la confiance témoignée au cours de ces années, a-t-il dit aux citoyens. J’ai grandement apprécié la population. J’espère avoir répondu aux attentes. Du moins, les efforts ont été déployés de ma part et des membres du conseil et de toute l’équipe de l’hôtel de ville. »

Le maire Bellavance se dit confiant « de laisser une ville en santé financière, une ville en pleine croissance économique et démographique ».

Il se dit fier du projet en cours concernant la restauration du réservoir Beaudet. « En 2022, vous verrez des projets d’entreprises se concrétiser. Et Victoriaville sera capable de fournir de l’eau pour des années à venir », a-t-il souligné.

Bien d’autres projets, a-t-il noté, font sa fierté, comme le parc Jean-Béliveau, l’Étang Roger-Paquet et la revitalisation du centre-ville. « Nous avons une ville plus belle, une ville inclusive et accueillante, une ville plus verte aussi avec notre règlement sur les pesticides et sur l’interdiction des sacs de plastique. Une ville plus sécuritaire aussi avec l’implantation des limites de 40 km/h dans les quartiers », a-t-il énoncé, sans compter « la chance d’avoir une chaire de recherche sur les villes et municipalités durables avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. ».

André Bellavance n’a relevé que quelques exemples qui lui font cependant dire que « ça a été valorisant de travailler pour vous, mais surtout avec vous », rappelant la consultation de tous en vue de l’élaboration de la planification stratégique.

« Merci du fond du cœur. Ça a été un travail extraordinaire. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu être maire », a-t-il exprimé, chaudement applaudi par ses collègues et les personnes présentes.

Le maire sortant n’a pas manqué d’adresser ses remerciements, d’abord à sa famille, ses parents qui l’ont soutenu dans ses aventures politiques et sa conjointe Annie, « sans qui je ne serais jamais devenu ce que je suis devenu ».

Il a remercié ses collègues autour de la table, en les nommant tous, même les anciens élus, qui ont rendu possibles tous les projets. « Je suis vraiment fier de l’harmonie qui s’est développée au fil des ans. »

Le maire Bellavance n’a pas oublié non plus les collaborateurs au quotidien, le personnel administratif, l’équipe de direction, les directeurs des différents services et l’ensemble des quelque 400 employés.

Pour sa dernière séance, aucune question ne lui a été adressée, ni par le truchement du Web, ni par les personnes qui assistaient à cette séance régulière d’octobre.

André Bellavance rencontrera, mardi, le nouveau maire Antoine Tardif. « Pas pour passer les dossiers qui sont tous bien rangés. Tout est prêt pour recevoir M. Tardif, mais plutôt pour échanger avec lui et répondre à ses questions au besoin », a-t-il fait savoir.

L’assermentation du nouveau maire se fera incessamment.

La conseillère d’Arthabaska-Est, Sophie Lambert, qui a choisi de se retirer, a félicité et remercié le maire André Bellavance, ses collègues, mais aussi tous les employés. « J’ai pu constater tout votre travail et votre dévouement », a-t-elle souligné, tout en adressant ses félicitations au nouveau conseil. 

La conseillère Lambert dit avoir apprécié son expérience. « Je repars plus riche de cet apprentissage. »

À son tour, le conseiller Yannick Fréchette, réélu tout comme six autres de ses collègues, s’est brièvement exprimé. « Ça a été un privilège de faire, avec vous, mes premiers pas en politique, a-t-il dit au maire sortant. Ça a été très enrichissant d’être à vos côtés. Je vous souhaite une bonne retraite qui sera assurément active. »