Une 24e édition pour la Semaine des maisons des jeunes  

Communiqué

Une 24e édition pour la Semaine des maisons des jeunes
 
Sur la photo, les coordonnateurs des maisons des jeunes des territoires d'Arthabaska et de L'Érable. (Photo : gracieuseté)

Les maisons des jeunes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable s’apprêtent à célébrer la 24e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tiendra du 11 au 17 octobre.
 

Durant ces sept jours de festivités, plus de 200 activités ludiques, engagées, culturelles et festives seront proposées par les maisons des jeunes (MDJ) à travers l’ensemble du Québec. Celles-ci seront ouvertes à toute la famille et garantissent de beaux moments de rencontre!

Pour l’occasion, les ados de Ham-Nord, Warwick, Victoriaville, Princeville, Plessisville et Saint-Ferdinand vous invitent à participer à une panoplie d’activités!

 

MRC d’Arthabaska

Du côté d’Arthabaska, les jeunes de la MDJ Trait d’Union de Victoriaville vous invitent le samedi 16 octobre à l’activité « Venez nous voir, on n’est pas sorteux »! De 14 h à 16 h 30, le public sera invité à venir visiter les locaux de la Maison des jeunes de Victoriaville dans cette activité de portes ouvertes.

À Warwick, la population est invitée, aussi le 16 octobre, entre 11 h et 15 h, lors du rallye des ventes de garage de Warwick, à venir rencontrer les jeunes et l’équipe de la MDJ à leur kiosque devant la maison des jeunes, située au 198-D Saint-Louis. Hot-dog à 1 $ et chocolats chauds seront offerts!

Puis, à Ham-Nord, cette année, la MDJ des Hauts-Reliefs est de retour avec son partage de recette aux pommes pour la SMDJ. Une belle occasion pour les jeunes d’aller vers la population et leur faire découvrir l’implication et les activités élaborées par les jeunes au sein de leur MDJ. Un geste commun de communication aura lieu et sera publié sur les réseaux sociaux.

 

MRC de L’Érable

Dans la MRC de L’Érable, les jeunes de Plessisville vous invitent à l’événement « Viens faire un tour à l’Express! » le mercredi 13 octobre entre 16 h et 20 h. La population pourra faire la visite de leurs espaces jeunesse fraichement rénovés. Pommes et maïs soufflé seront offerts gratuitement aux visiteurs!

Du côté de Saint-Ferdinand, les ados invitent toute la population à venir s’informer sur les prochaines élections municipales. En effet, afin de mieux connaître les idées et les projets des candidats à la mairie de la municipalité, la maison des jeunes convie le public au panel des candidats qui se tiendra le mercredi 13 octobre à 19 h à l’église du village.

Finalement, à Princeville, la maison des jeunes La Fréquence invite la population à passer à son poste à péage, une source de financement pour la MDJ, qui se tiendra le mardi 12 octobre entre 15 h 45 et 18 h 45, à l’intersection des rues Saint-Pierre et Saint-Jacques ainsi que celle de la rue Monseigneur-Poirier et de la piste cyclable.

La Semaine des maisons des jeunes est l’occasion idéale pour tous de découvrir ce qui se passe dans les maisons des jeunes, d’échanger avec les ados et les équipes de travail et de découvrir en quoi les MDJ contribuent à l’épanouissement des jeunes et de leur communauté.

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place durant les activités, pour la sécurité de tous! 

 

Ah les jeunes sont tellement… pas comme vous le pensez!

Critiques, actifs et responsables, les ados ont une voix, des idées, ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société. Non pas dans le futur, une fois devenus adultes, mais ici et maintenant. Cette 24e édition de la SMDJ, développée sous le thème « Ah, les jeunes sont tellement… « , offre au grand public une formidable occasion de découvrir le vrai visage des ados en 2021!

« Être ado en 2021 », ça se traduit comment ? Est-ce que les jeunes pensent qu’ils sont importants pour la société ? Qu’est-ce que les adultes pourraient apprendre d’eux ? S’ils pouvaient changer une chose dans le monde, quelle serait-elle? Quelles sont les causes qui leur tiennent le plus à cœur? 

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) a posé toutes ces questions – et bien d’autres – à 574 jeunes de 12 à 17 ans provenant des quatre coins de la province et dévoile leurs réponses à la population dans le cadre de la SMDJ. Une invitation à mieux les écouter, les comprendre et les impliquer!

Plus particulièrement, les ados dénoncent les stéréotypes négatifs qu’ils entendent pour les décrire : … accros aux écrans… paresseux… irresponsables… immatures…En réponse à ces a priori négatifs, les jeunes estiment au contraire être travaillants, persévérants, dynamiques, pleins de vie, impliqués, responsables, ouverts d’esprit, créatifs, sensibles, drôles… Ce qu’ils démontrent d’ailleurs quotidiennement dans leurs maisons des jeunes : 

« Contrairement à l’image publique que l’on en a trop souvent, les ados sont allumés, capables de s’investir, de s’engager. Ils ont plein de choses à dire et il est important de les prendre en considération et de les impliquer, car c’est avec les jeunes qu’on bâtit la société d’aujourd’hui et de demain.  C’est d’ailleurs là l’essence même du projet maison des jeunes », exprime Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.

Pour consulter la synthèse des résultats du sondage :  https://rmjq.org/smdj/smdj-2021/ahlesjeunes/ 

 

Pascal Morrissette débarque virtuellement dans la MDJ!

Comme point culminant de ces sept jours de festivités, Pascal Morrissette, porte-parole du RMJQ, animera également un événement Live sur la page Facebook du RMJQ, le samedi 16 octobre dès 18 h. Pour cet événement virtuel rassembleur et festif, il sera accompagné d’invités chouchous des ados, dont Fabrice VII et Julie Munger. 

Étant très familier avec les maisons des jeunes pour avoir fréquenté celle de son quartier et en avoir retiré de nombreuses expériences positives, l’implication de Pascal Morrissette auprès du RMJQ allait de soi : 

« À l’adolescence, être écouté, valorisé et respecté, ça peut faire une méchante différence dans notre parcours de vie. Personnellement, ça m’a donné des ailes! Une MDJ, c’est un lieu où l’on traite les ados comme des personnes importantes dans la société… Ça tombe bien, ils le sont! Ah les jeunes, sont tellement… intéressants … quand on prend le temps de les écouter », fait-il savoir.

 

Mission du RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 200 maisons des jeunes dans plus de 260 milieux de vie à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes.

Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la SMDJ du 11 au 17 octobre, visitez le www.rmjq.org/smdj.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires