Sécurité routière en milieu rural : la vigilance est de mise

Dominic Poulin, agronome, coordonnateur en développement agricole à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région

Sécurité routière en milieu rural : la vigilance est de mise
(Photo : gracieuseté)

En cette période automnale, lors de vos visites sur les nombreux sites agrotouristiques dont notre région regorge, vous remarquerez sûrement la présence de nombreuses machineries agricoles sur les routes. Une belle occasion de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route en leur rappelant que la prudence est de mise en milieu rural. 

Rappelons que le printemps dernier, la MRC d’Arthabaska a mis en place la campagne de sensibilisation « En milieu agricole, soyez vigilant » visant tous les usagers de la route aux risques liés à la circulation en milieu agricole. Ainsi, des panneaux d’affichage aux couleurs de la campagne ont été installés dans différentes municipalités de la MRC.  

Cette campagne de sensibilisation rappelle à tous l’importance de prendre conscience des réalités des routes rurales. Le partage de la route représente un défi quand le véhicule qui nous précède ou qui nous croise est un tracteur, souvent très large et roulant lentement. Il importe de connaître les contraintes liées à la conduite de ces machineries pour mieux comprendre leurs manœuvres et adapter sa propre conduite. Par exemple, il faut garder en tête que ces véhicules sont souvent dépourvus de feux de changement de direction, qu’ils ne peuvent circuler sur les accotements, etc. À ce sujet, l’UPA de Chaudière-Appalaches a réalisé une vidéo qui illustre parfaitement les dangers à éviter et les comportements à adopter.

Le déploiement de cette campagne sur son territoire fait partie des actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska et elle a été possible grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Fonds de développement des territoires. 

La CDEVR active pour l’agriculture

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à mettre en œuvre le PDZA. L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, vous pouvez joindre Dominic Poulin au 819 758-3172, poste 222 et consulter le site Web de la CDEVR regionvic.to.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ou-est-il ????
Ou-est-il ????
2 mois

Où est le nom de la M.R.C d’Arthabaska ( un beau nom autochtone ) sur le panneau publicitaire de la région de la M.R.C d’Arthabaska (ville et sa région pour représenter la région c’est une fausseté ) (à t’on honte du beau nom autochtone Arthabaska ? )