Le CIUSSS MCQ apporte des modifications à sa structure organisationnelle

Le conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a profité de sa séance régulière pour approuver certaines modifications à la structure organisationnelle de l’établissement.

Comme l’a expliqué le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec compte déjà 25% de sa population qui est âgée de 65 ans et plus et que dans ce contexte, et en regard des enjeux liés aux ressources humaines, il est nécessaire de faire un pas de plus dans la gestion de proximité et de devenir un établissement « agile », de prendre des décisions rapides et de rester concentré sur les résultats que l’on souhaite atteindre pour garantir la qualité du service à la population.

« Les gens veulent vivre plus longtemps à domicile et être accompagnés pour maintenir le plus longtemps leur autonomie. Nous voulons ainsi donner un caractère particulier aux services spécialisés en gériatrie. Nous désirons établir ainsi quels sont les services spécialisés qui devront être déployés et mis au service du maintien de l’autonomie », a précisé M. Fillion.

Dans cette réorganisation adoptée par le conseil d’administration qui sera soumise au ministère de la Santé et des Services sociaux, il est prévu de déplacer le continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée sous la direction générale adjointe aux programmes sociaux et à la réadaptation. Le CIUSSS regroupera également à la direction de la qualité toute la question de la certification de ses partenaires qui assurent l’hébergement des personnes vulnérables sur son territoire qui ont besoin d’un service d’hébergement. L’autre transformation va toucher la direction des ressources humaines où seront créés trois postes de coordonnateurs pour assurer la fluidité des opérations.

Dans la foulée de ces changements, Sébastien Rouleau et Stéphanie Despins agiront comme directeurs du continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée, le premier pour les services dans la communauté et services spécialisés gériatriques et la seconde au niveau de l’hébergement. Aussi, Chantal Bournival a été nommée au poste de directrice adjointe des services spécialisés et gériatriques à la direction du continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée (services dans la communauté et services gériatriques). Marta Acevedo a pour sa part été nommée au poste de directrice adjointe à la direction de la qualité.

Dans un autre ordre d’idées, le conseil d’administration a pris acte du Plan d’action 2021-2022 du comité des usagers du centre intégré qui prévoit de nouvelles recommandations pour apporter des améliorations au niveau de l’alimentation des résidents et pour donner une formation aux intervenants sur les produits d’incontinence. L’accès au WiFi dans chacune des chambres en CHSLD fait aussi l’objet de projets-pilotes dans le secteur de Drummond et dans Arthabaska-Érable.

Soulignons par ailleurs que le conseil d’administration a mandaté le service des affaires juridiques du CIUSSS MCQ d’effectuer les démarches nécessaires auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’exploitation d’une installation particulière dans un local prêté par la Municipalité de Lyster afin d’offrir des services spécialisés en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme à un enfant de cette même municipalité.

Martin Dionne a de son côté été nommé au poste de directeur adjoint des services jeunesse à la direction du programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

Finalement, le comité  de vérification a indiqué aux membres du conseil d’administration que le CIUSSS MCQ devrait terminer la présente année avec un équilibre financier.