Canneberge en fête s’offre une édition un peu plus normale

Après une édition 2020 qui n’en était pas vraiment une en raison de la pandémie, voilà que Canneberge en fête revient à Saint-Louis-de-Blandford, du 1er au 17 octobre, avec une édition se rapprochant de la normale et proposant de la nouveauté aux visiteurs.
 

Soutenu par une contribution de 90 000 $ de Développement économique Canada, le Centre d’interprétation de la canneberge a pu concrétiser des projets totalisant 100 000 $. « Avec cette aide non remboursable, on a pu améliorer et renouveler certaines installations, notamment notre salle « découverte ». On a aussi fait l’acquisition de trois charrettes avec escaliers amovibles et des rideaux transparents amovibles pour protéger, au besoin, les visiteurs du vent, du froid et de la pluie », a indiqué la coordonnatrice Isabelle Le Duc.

 

Canneberge en fête a aussi doté sa salle découverte d’une maquette expliquant la gestion de l’eau en plus de procéder au renouvellement des affiches routières pour bien guider les visiteurs.

 

Un tel événement, a rappelé le président du conseil d’administration du Centre d’interprétation de la canneberge, Jean Olsthoorn, ne serait pas possible « sans la grande complicité des producteurs de canneberges permettant d’accueillir les visiteurs et de présenter les différentes étapes de la récolte » et le soutien de plusieurs partenaires.

 

La populaire excursion guidée en charrette à la ferme fait, bien sûr, partie des activités. « Les gens viennent pour ça. Ils veulent voir les fruits qui flottent », a souligné la coordonnatrice.

 

Projection vidéo informant des activités d’entretien tout au long de l’année, panneaux d’interprétation, animations audiovisuelles et jeux font partie aussi de l’expérience Canneberge en fête.

 

L’événement propose aussi des visites privées en minifourgonnette, mais tout est cependant déjà complet cette année. « Bien des gens, en raison de la COVID, ont peut-être voulu privilégier cette façon de faire », a observé Mme Le Duc.

 

Les visiteurs à Canneberge en fête pourront profiter de la boutique garnie d’une grande variété de produits. « On constate que des gens viennent de Montréal, Sherbrooke et Québec pour effectuer leurs provisions pour l’année. Ils se déplacent pour des produits qu’ils ne retrouvent qu’ici », a confié la coordonnatrice.

 

Sur place, les participants pourront rencontrer des transformateurs à leurs kiosques, les week-ends, parfois en semaine, et ainsi découvrir et goûter à leurs produits. 

 

La Balade gourmande, dont fait partie Canneberge en fête (le circuit jaune), amènera sûrement son lot de visiteurs.

 

En nouveauté, cette année, l’organisation doit rendre obligatoires les réservations en ligne pour les visites des champs. « C’est que nous sommes limités à 20 personnes par charrette plutôt que 60 afin de respecter la règle d’un mètre par bulle familiale », a précisé Isabelle Le Duc, tout en rappelant les autres mesures sanitaires, comme le passeport vaccinal pour accéder au site et le port du masque en tout temps.

 

Canneberge en fête accueillera donc les visiteurs du mercredi au dimanche (quelques jours en moins en raison de la COVID), de même que le lundi de l’Action de grâce le 11 octobre, entre 10 h et 15 h pour les visites aux champs (sur réservation) et de 10 h à 16 h pour la boutique et la salle découverte.

 

Il s’agit de la 24e édition, même si, en théorie, on en est dans la 25e année. L’an dernier, ce fut un événement très réduit en raison de la COVID-19. « Mais on prévoit une fête l’an prochain pour la 25e édition. On va se croiser les doigts pour avoir moins de limitations », a fait savoir le président Jean Olsthoorn.

 

En temps normal, Canneberge en fête voit défiler annuellement entre 12 000 et 15 000 visiteurs. « Et la moitié effectue les visites aux champs », a signalé la coordonnatrice. 

 

La récolte anticipée

 La récolte de canneberges a pris son envol depuis peu chez les producteurs, une récolte qui s’achève normalement à la fin d’octobre. 

 

Il est bien hasardeux d’anticiper les résultats à venir cette année. « C’est difficile de répondre. Ç’a été une année marquée par des difficultés au printemps, des périodes de gel qui auront un certain effet, sans compter deux épisodes de chaleur sans pluie sur une longue période. Cela peut nous affecter », a expliqué Jean Olsthoorn, lui-même producteur et transformateur. Quant à la récolte 2020, il parle « d’une année normale ».

 

Le Québec, leader dans la production biologique de la canneberge, dénombrait, en 2020, 81 producteurs de canneberges, dont la majorité se situe au Centre-du-Québec, une région propice à cette culture en raison de son sol sablonneux. 

L’industrie de la canneberge représente des retombées de 87 millions de dollars pour le Centre-du-Québec où l’on retrouve 90% des superficies de production de la province.  La région bénéficie du deux tiers des emplois dans le domaine, soit près de 1500 emplois.

 

Le Québec occupe bien souvent le deuxième rang mondial (qu’il dispute avec le Massachusetts) pour la production de canneberges.