Villeroy : le conseil sortant dresse le bilan de son dernier mandat

Le conseil municipal présidé par le maire Éric Chartier à Villeroy a dressé un bilan de son dernier mandat, notamment au niveau des investissements, projets et actions réalisés depuis novembre 2017 jusqu’à aujourd’hui ainsi que sur les projets en cours.

Au chapitre administratif, le conseil a d’abord rappelé le déménagement du bureau municipal dans la maison Jean-Paul Gaudreault.

Du côté de la voirie, la réfection d’une partie du rang 15, la réfection complète du rang 16 Ouest et du rang 16 Est, le remplacement d’un ponceau transversal à l’entrée du rang 18 font partie des investissements réalisés. À cela s’ajoute l’acquisition d’un camion et d’une nouvelle remorque, le déplacement du garage municipal, l’achat d’un souffleur pour le tracteur Kubota et la signature d’une nouvelle entente avec le service d’ingénierie de la MRC de L’Érable pour une période de quatre ans.

La mise en place d’un système de chloration automatique, la recherche d’une nouvelle source d’eau potable pour augmenter la capacité du réseau, la signature d’une entente avec la Ville de Plessisville pour des services professionnels, l’analyse complète des composantes en minéraux de l’eau brute de la municipalité et le remplacement d’une conduite d’aqueduc sous la voie ferrée dans le rang 16 Est ont retenu l’attention au niveau du service d’aqueduc.

Les principales réalisations du conseil en matière de sécurité civile concernent l’acquisition d’un système d’appel automatisé, l’installation de balises piétonnières et cyclables sur la rue Principale (action de la PFM-MADA), l’acquisition de deux panneaux indicateurs de vitesse (action de la PFM-MADA), l’adoption d’un nouveau règlement pour diminuer la vitesse dans les rangs à 70 km/h (au lieu de 80 km/h) et l’adoption d’un plan d’action en sécurité civile

Au niveau de l’hygiène du milieu, le conseil a œuvré sur la mise en place d’un nouveau règlement pour les animaux et d’un registre d’enregistrement de même que sur la mise en place de la collecte des matières organiques.

En loisirs et vie communautaire, le conseil s’est montré favorable à la construction d’un gazebo en bois au chalet des loisirs, à l’ajout de modules de jeux au parc pour enfants, à la réfection complète de la patinoire et à l’ajout d’un panneau d’affichage électronique.

La mise à jour de la politique familiale et des aînés, la mise sur pied d’un service de garde municipal après l’école (action de la PFM-MADA), l’achat et l’installation de rideaux insonorisant à la salle Firmin-Roy, la réalisation de travaux de rénovation à l’intérieur du Centre de la petite enfance pour accueillir plus d’enfants, la signature d’une entente loisirs avec la Ville de Plessisville, l’ajout d’une sentinelle au parc pour enfants du chalet des loisirs (action de la PFM-MADA), le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la municipalité (action de la PFM-MADA), la couverture de criblure des allées du jeu de pétanque (action de la PFM-MADA) et la fabrication d’une boîte à livres qui est installée à l’extérieur à la salle Firmin-Roy (action de la PFM-MADA) figurent aussi parmi les gestes supportés par le conseil.

Puis en aménagement et urbanisme, le conseil a procédé à l’acquisition, auprès du Canadien National, des terrains correspondant à l’ancienne voie ferrée désaffectée.

 

Projets en cours

Parmi les projets en cours, le conseil travaille sur la mise en place d’un système de traitement pour l’eau potable et verra au remplacement de la génératrice au réservoir d’eau potable. L’achat d’un jeu de palets (shuffleboard) démontable (action de la PFM-MADA), la construction d’un mini-putt amovible (action de la PFM-MADA) et l’installation d’une surface multisports à la patinoire du chalet des loisirs (action de la PFM-MADA) sont également dans la mire des élus.

De plus, le conseil municipal et les employés ont dû faire face, eux aussi, à la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les premiers mois de la pandémie ont demandé beaucoup d’ajustements, de suivis et de transmission de l’information. Le conseil informe d’ailleurs ses résidents qu’il restera à l’affût des dernières nouvelles et derniers développements dans ce dossier.