Victoriaville obtient les Championnats du monde Gran Fondo UCI 

La direction de la Classique des Appalaches a annoncé, vendredi, que Victoriaville accueillera les Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Cet événement mettant en vedette des cyclistes amateurs ou aguerris de tous âges, rassemble habituellement plus de 3000 cyclistes provenant de quelque 50 pays.

C’est un peu après 9 h, vendredi, que la bonne nouvelle est tombée. Un immense sentiment de fierté s’est aussitôt emparé d’Alexis Pinard, cofondateur et président de la Classique des Appalaches. « Je suis extrêmement fier de cette annonce et du travail que nous avons accompli. Ça confirme le potentiel que nous avons », a-t-il partagé en souriant.

Cette annonce est également historique pour le monde du cyclisme. C’est la première fois qu’une ville située sur l’un des trois continents américains se voit octroyer la présentation de cette compétition. « Nous marquons l’histoire du vélo à Victoriaville, au Québec, au Canada et dans les trois Amériques. C’est tout à fait extraordinaire. Nous allons maintenant travailler avec une motivation beaucoup plus élevée puisque c’est le monde entier qui va nous regarder en 2026. Ça va être à nous de briller comme nous sommes capables de le faire. »

Déposé il y a plus d’un an et demi, le dossier de candidature a demandé beaucoup de travail à l’organisation qui était déterminée à obtenir cette compétition d’envergure internationale. Les attraits naturels de la région ont facilité la rédaction de celui-ci. « Nous avons monté un dossier de plus d’une centaine de pages. Ce fut tout de même simple puisque la région a tellement à offrir. Le tout s’est écrit naturellement. »

La première édition du Vélo.Victo.Fest., tenue du 3 au 6 septembre, a permis de générer plus de 400 nuitées en milieu hôtelier et on estime que les 800 participants ont dépensé un total de quelque 275 000 $ dans la région. Les organisateurs s’attendent donc à dépasser le cap du million de dollars en retombées économiques lors des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Ils espèrent également que la pandémie sera chose du passé afin d’organiser un événement grandiose et sans restriction. « Nous allons mettre en place une organisation solide et sérieuse qui est à la hauteur des Championnats du monde. »

La première semaine du mois de septembre 2026 est présentement le moment visé pour la tenue de l’événement. Toutefois, quelques détails restent à régler avant d’officialiser le tout.